Nounours s'interroge...
"Ils ont encore fait un trou, un ÉNORME TROU !? Et moi, je n'ai même pas le droit d'en faire, même des tout petits, sans me faire gronder . C'est vraiment trop injuste !"
"A quoi cela peut-il leur servir un trou pareil ? Ils veulent peut-être enterrer un os !? Mais alors il doit être gigantesque leur nonos ! Je vais aller voir ça d'un peu plus près, des fois que..."
"Non, je n'ai rien trouvé, mais qu'est-ce qu'on est bien dans ce p'tit nid...Il y a même moins de caillasse que dans la roseraie . Mais je suis sûr qu'ils n'ont pas fait ça pour moi, mais plutôt pour ce bel et gros Hydrangea macrophylla que des cousins ont eu la gentillesse de leur donner . Il faut dire que ma maîtresse qui, soit dit en passant, est une grande passionnée de roses anciennes et même de certaines roses anglaises, s'est mis en tête, depuis peu, de collectionner aussi des Hortensias de toutes les sortes inimaginables ! Des fleurs à têtes rondes, d'autres à têtes plates, et il y en a même à têtes pointues ! Mais oui, je vous assure ! Et les couleurs, ne m'en parlez pas, il y a pas mal de choix aussi . Des roses, des blanches, des bleues, des mauves, et même des panachées. Et pour le feuillage idem, plein de formes différentes ! Elle sait pourtant bien que sa terre est très calcaire pour planter des Hydrangea...Ah, mais ce super grand trou..., ceci explique donc cela ! Ils vont lui mettre à manger du bon terreau et de la jolie terre de bruyère..."
"Ma maîtresse possède déjà quelques Hydrangea, certains qu'elle garde pour l'instant en pots, d'autres qu'elle a planté en pleine terre, mais elle vient de craquer pour un que je trouve moi aussi MA-GNI-FI-QUE . Elle l'a déniché dans une jardinerie, et comme son feuillage avait un peu d’oïdium, vu la saison pourave, un vrai temps de chien cet été, elle l'a eu à moitié prix . Une véritable aubaine pour ce vrai bijou ! Regardez-moi toutes ces belles couleurs qui se déclinent dans de superbes tons camaïeux..., un vrai régal pour les yeux !"
Hydrangea macrophylla 'Teller Blue'
"Oui, bon, les fleurs commencent un peu à faner, mais je trouve qu'elles ont un charme fou ! Pas vous ?"
Si ma maîtresse veut conserver ces belles teintes de fleurs bleues et mauves avec tout de même un soupçon de rose , il va falloir qu'au Printemps je lui rappelle qu'elle devra mettre au pied ce bel Hydrangea du sulfate d'alumine...Et vous, avez-vous déjà essayé de mettre de l'ardoise pilée ? Je ne sais pas si cela marche !? A cette saison où la nature redémarre, ma maîtresse est tellement attirée par toutes les fleurettes qui pointent partout leurs jolies frimousses, qu'elle en devient presque gaga, et elle oublie tout, tellement elle s'émerveille devant chaque brindille de vert qui scintille dans le soleil . Il faut la voir quand elle pose son nez partout sur les végétaux pour humer les parfums . Moi, je sens l'odeur des fleurs et même celles des bourgeons, à des kilomètres à la ronde . Pfffttt ! Mais je l'adore ma maîtresse, elle est tellement gentille avec moi . Si vous saviez comme j'aime me promener avec elle dans notre grand jardin du Bois-Joli !"
"Wouaf ! Wouaf ! Bonne semaine dans vos jardins !"