Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

dimanche 23 mars 2014

Envie de Fleurs...

Que de fleurs en jardinerie ! Pour l'anniversaire du Printemps, je n'ai pas pu me résigner à ne pas le fêter, et me voilà donc partie, cette semaine, à rêvasser devant toutes ces plantes fleuries et colorées qui s'étalent à profusion dans les jardineries, sous les regards envieux des amoureux de jardins . Alors voilà, j'ai finalement craqué en particulier pour trois belles frileuses que je vous laisse découvrir...et pour d'autres qui, elles, sont beaucoup plus faciles à vivre dans mon jardin drômois .


Vous avez pu apercevoir, ci-dessus en arrière-plan, les trois frileuses que j'envisage de planter en pleine terre dès la fin de ces quelques jours de froidure annoncée, et que bien sûr je protégerai si besoin les Hivers prochains .
-Polygala myrtifolia

-Diosma hirsuta 'Pink foutain'

-Anisodontea capensis

J'ai bien un mimosa en fleurs en ce moment dans mon Jardin, alors pourquoi pas ?





Voici quelques photos de mes trois chouchous qui, pour me ravir, ont un feuillage persistant !
Le Polygala myrtifolia, ou Polygale à feuilles de myrte, apprécié pour sa très longue floraison qui dure près de dix mois . Il résiste jusqu'à -7° .






Le Diosma hirsuta 'Pink foutain', ou Dosmié hirsute, possède un parfum puissant lorsque l'on froisse son feuillage . Il appréciera un apport de terre de bruyère dans mon sol calcaire, et il résiste jusqu'à -6° . Diosma signifie étymologiquement "parfum des dieux"...Je vous laisse imaginer...


Très difficile à photographier, au moindre souffle du vent le Diosma ondule comme une vaguelette qui danse...


Et le voici entreposé provisoirement au pied de mon Malus Everest !


L'Anisodontea capensis, ou Mauve du cap, est un arbuste à la croissance très rapide, qui donne de nombreuses petites fleurs roses qui se succèdent tout l'été...Cette Mauve résiste jusqu'à -8° si son pied demeure au sec, sinon elle peut supporter -5° .


Mais voici déjà une de ses premières petites fleurettes ! 


A mes trois belles, il faut rajouter deux Lithodora diffusa...


Un Pavot d'Islande blanc...


...mais encore une petite potée d’œillets parfumés pour mettre près de mon nouveau petit point d'eau, et aussi quelques vivaces en godets qui iront rejoindre mes rosiers nouvellement plantés :
-Phlox subulata
-Lysimachia punctata
-Nepeta mussinii
-Erigeron karvinskianus
-Verbena bonariensis
-Sciabiosa columbiana rose
-Géranium x cantabrigiense
-Géranium x magnificum
-Géranium x macrorrhizum rose
-Papaver orientalis blanc
-Papaver orientalis rose

Mon Jardin est ravi et je vois déjà le sourire radieux qu'il adressera au prochain rayon de soleil...















10 commentaires:

  1. Ouah ! tu t'es lâchée ! Quelle longue liste d'achats !
    Mais ce qui me séduit le plus c'est, bien sûr, tout ce que je ne pourrai jamais me permettre sous mon climat ! A savoir ce superbe Polygala Myrtifolia dont la fleur est sublime ! Et le Diosma qui est d'une fraîcheur irrésistible. Je l'imagine bien onduler sous un vent léger tout en dégageant une odeur enivrante....et moi allongée dans un fauteuil juste à côté !! Lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi avec ma terre argilo-calcaire pleine de cailloux, je rêve de toutes les plantes merveilleuses qui poussent en terre de bruyère..."Rien n'est parfait,soupira le renard" en s'adressant au Petit Prince . LOL ! Qui n'a pas rêvé d'obtenir l'impossible ? Bonne semaine dans ton Jardin !

      Supprimer
  2. Que ces plantes sont belles ! Mais trop frileuses pour ma douce Ile de France !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que je ne suis pas très raisonnable non plus, car mon Jardin se situe dans le Nord de la Drôme . Mais je protégerai bien mes frileuses pour les Hivers à venir, et j'essaierai aussi de faire des boutures au cas où l'Hiver serait "méchant" . Bonne journée dans ton joli Clos !

      Supprimer
  3. Ce jardin, une merveille pour les yeux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce Jardin te plaise ! Il espère ta visite très bientôt . Passe une bonne journée ! Bises !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    oh ca n'est pas fréquent un pavot d'Islande blanc, ça lui donne beaucoup de charme.
    J'adore le diosma c'est si vaporeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans les jardineries on voit souvent des pavots d'Islande jaune ou orange . En plus de la beauté "vaporeuse" du Diosma, son feuillage dégage un parfum suave...
      Bonne semaine .

      Supprimer
  5. que ces pavots blancs sont beaux , j'ai essayé de trouver de la graine mais ils étaient en rupture de stock !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'ai pas réussi à trouver de graines, alors je l'ai acheté en godet en jardinerie, et je récupérerai ses graines pour l'année prochaine .

      Supprimer

Saisissez votre commentaire