Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

mercredi 25 mars 2015

Les Couleurs du Printemps...

Le Jardin s'éveille peu à peu...Et moi je sors enfin de ma petite pause hivernale . C'est qu'il y a du travail qui m'attend au dehors dans mon Bois-Joli !  
Dame Nature aussi est sortie de sa torpeur . C'est une véritable artiste peintre ! Après sa période grise et sépia, elle ose enfin la couleur par petites touches . Elle a déjà commencé à donner quelques légers coups de pinceaux au Jardin, deci  delà pour éclairer quelques massifs et buissons, arbres et prairies...Je vous présente quelques uns de ses merveilleux  tableaux !

Tout d'abord de belles Hellébores blotties au pied du grand tilleul, sous l’œil bienveillant de la reine Tilia...




Et d'autres Hellébores encore, nichées plus bas dans la combe...









L'Artiste a mélangé sur sa palette de beaux jaunes printaniers . C'est une couleur que j'apprécie surtout à la sortie de l'hiver car les rayons dorés du soleil m'ont terriblement manquée . Mais je reconnais moins aimer cette couleur de fleurs aux autres saisons .


Cornus officinalis

Et maintenant dirigeons-nous vers le chemin qui mène à ma combe pour découvrir mon splendide et odorant...
Acacia dealbata




Il a été planté il y a seulement deux ans et il a poussé à vitesse grand V . Cet hiver j'ai bien cru le perdre, la neige l'avait complètement couché au sol en travers du chemin . On a eu du mal pour le redresser et le tuteurer dans notre terre glaise sur laquelle on glissait dangereusement . Mais Ouf,  il nous remercie maintenant avec sa généreuse floraison .
Il a tellement grandi qu'il a dépassé le mur au pied duquel il est planté et nous le voyons même depuis notre terrasse... 


Et encore du jaune avec les tapis de primevères dans la combe...


Oui, le Printemps est bien là avec ses premières fleurs, même si le temps fait encore souvent la grimace...










Je vous souhaite un très joyeux Printemps dans vos jardins !
    

12 commentaires:

  1. Que de jolies floraisons ! Les hellébores sont magnifiques, et comme je t'envie ce superbe mimosa qu'il serait impossible de faire pousser dans notre jardin vu les températures négatives de nos hivers. Allez au boulot, nous aurons à nouveau beaucoup de choses à partager avec le retour du printemps et le "travail" qui nous attend au jardin. Ton bois joli est superbe. Vive le printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous en Drôme du nord, on est un peu en zone limite pour les mimosas . Ils peuvent quand même parfois geler en cas de t° trop longtemps négatives . J'avais donc protégé son pied sur environ 1 mètre de haut . Si la partie aérienne avait gelé, je l'aurais coupée et il serait reparti, de plus bel, de la base . Cela m'est déjà arrivé dans un précédent jardin .
      Oui, vivent le printemps et les amitiés jardinières ! Bonne soirée

      Supprimer
  2. Que c'est joli ! Tes hellébores sot magnifiques et j'adore ton tapis de narcisses et toutes ces fleurettes messagères du printemps.
    Ton acacia a une somptueuse floraison.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! J'adore les Hellébores . Pour l'année prochaine, il va falloir que j'en achète des doubles et des à collerettes . Mon mimosa apporte un vrai rayon de soleil dans cette grisaille qui n'en finit pas .
      Bonne journée

      Supprimer
  3. est ce une impression ou bien y a t'il eu un grand et beau travail d'aménagement de la combe que j'imaginais au vu des photos de l'an dernière beaucoup plus touffue... ? ou alors c'est parce que tu ne nous avais jamais gratifiée de ces si jolies vue... nous avons avons eue la même idée... j'ai également transplanté beaucoup d'hellebores en cette fin d'hiver au pied du tilleul pour me faciliter la tonte et surtout pour ne pas blesser ses racines ... beau week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu es vraiment très observatrice car je n'ai pas souvent mis des photos de ma combe . En effet cette année on y a fait un gros travail de taille . Et je suis ravie du résultat qui me semble beaucoup plus harmonieux . Mais tout est encore loin d'être fini dans ce "trou de verdure"...
      J'espère que tes Hellébores ne souffriront pas trop de cette transplantation, car il parait qu'elles n'aiment pas ça du tout . Je m'y suis risquée aussi en cette fin d'hiver avec un très gros pied tout en fleurs qui était très mal placé . Il a l'air de bien résister pour l'instant ..
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Tu as une histoire à nous raconter sur cette reine Tilia ? j'adore les histoires imaginaires ! Le jaune , je l'aime au printemps , c'est certain mais je l'aime également l'été ; tout est affaire d'associations et d'ambiances . Quelles sont les couleurs que je déteste ? je crois bien que je n'en ai pas . Nous avons eu un mimosa qui avait gelé un hiver très froid ; nous l'avons coupé , il est bien reparti mais une seconde gelée printannière a fini par l'achever complètement ; Je n'ai pas retenté mais je regrette ce soleil parfumé . Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffisait de demander ! MDR ! Voilà, c'est fait, je viens d'inventer et de publier une petite histoire au sujet de la Reine Tilia...Mon mimosa est encore en fleurs à ce jour . Tu devrais retenter d'en planter un, en protégeant sa base en hiver . Bonne lecture, et bonne journée !

      Supprimer
  5. Le printemps est arrivé, la belle saison.....♫♫(Michel Fugain)
    Tout est très beau et j'adore ton mimosa.
    Nous aussi on a plein de primevères et l'ail est bientôt en fleur !!!
    Bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le printemps est enfin arrivé ! Et on va pouvoir faire du pesto avec tout ton ail ! MDR !
      Gros bisous et bonne journée !

      Supprimer
  6. Que de belles hellébores ! Vraiment magnifiques. Je n'en ai pas encore au jardin mais il est prévu que je me penche sur leur cas à l'automne prochain avec également les épimediums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j’aime chez mes Hellébores c'est que chaque année elles font des croisements spontanés et que j'en découvre toujours des nouvelles variétés qui arrivent donc miraculeusement dans mon jardin . Par contre je n'ai pas de doubles, il va falloir que j'y remédie . Et pas d'épimediums non plus !

      Supprimer

Saisissez votre commentaire