L'Automne .
On voit tout le temps en automne,
Quelque chose qui vous étonne,
C'est une branche tout à coup,
Qui s'effeuille dans votre cou.
C'est un petit arbre tout rouge,
Un, d'une autre couleur encore,
Et puis partout, ces feuilles d'or
Qui tombent sans que rien ne bouge...
(Poésie de Lucie Delarue-Mardrus)
Alors voici pêle-mêle quelques images d'Automne qui illustrent bien actuellement l'atmosphère de mon Bois-Joli...
Et je suis tentée d'écrire comme Verlaine :
"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches..."
Décidément je fais dans la poésie aujourd'hui !
Malus 'Everest'
Diospyros Kaki
Geranium 'Rozanne'
Fatsia japonica
Jasminum nudiflorum
Anisodontea capensis
Polygala myrtifolia
Rosa chinensis mutabilis
Diosma hirsuta 'Pink Fountain'
Gingko biloba
Et puis voici un joli tapis de feuilles...
et aussi un "nid" de champignons sur une vieille souche...
Après "les fruits, les fleurs, les feuilles", il ne manque plus que "les branches" . Alors pour cela, aujourd'hui je vous emmène dans une des parties un peu sauvage de mon jardin que je ne vous ai encore jamais détaillée. Un des lieux que j'affectionne tout particulièrement car dans mon petit bois se dressent, bien haut vers le ciel, les branches d'un grand chêne majestueux...
Et maintenant, pour contourner ce grand Quercus qui se trouve un peu en contre-bas, faisons le tour par le petit pré (qui n'était qu'un champ de ronces à notre arrivée dans ce jardin) pour aller dans la clairière du grand chêne...
Voyez les feuilles d'or qui tombent en tourbillonnant...
...et entrons dans le petit bois par ce chemin que nous avons créé nous-même à la force de nos bras, avec pour seuls outils un gros bec et une scie à bois manuelle . Avant, ce n'était q'un enchevêtrement de broussailles qui étaient parties à l'assaut d'arbres un peu maigrelets, mais tout de même...
Et nous voici arrivés dans la clairière du grand chêne...
Profitez vite de ce bel Automne dans vos Jardins !
Merci pour la visite Jeanne-Marie, quels beaux arbres mais surtout quel travail accompli !
RépondreSupprimerEn fait je suis Nade, nous nous sommes recontrées chez aneth dans son jardin, le premier week-end de juin.Je n'arrive pas à mettre un commentaire avec mon prénom !!!
RépondreSupprimerC'est moi qui te remercie Nade pour ton gentil commentaire . Bien sûr que je me souviens de toi !
SupprimerPour arriver à mettre ton nom, tu cliques sur la case à droite de "Répondre en tant que" . Plusieurs propositions s'affichent . Tu cliques sur "Nom/URL" et tu inscris ton prénom (sans mettre d'URL) qui ainsi s'affichera . Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave . Signe simplement ton commentaire .
Je te souhaite une très bonne soirée !
C'est une ballade bien agréable que tu nous fais partager.
RépondreSupprimerEt le petit bois est vraiment charmant depuis que tu es passé par là.
Les champignons vont-ils finir dans vos assiettes ?
Bisous et bon week end
PS: code parking: 2107A MDR
Oui j'♥ beaucoup mon petit bois . Tout récemment on y a même installé un banc dans la clairière face au grand chêne...
SupprimerJe ne m'y connais pas bien en champignons, alors ils resteront là où ils sont . Et puis je vois que tu te souviens d'un épisode plutôt mouvementé . Pourtant ils étaient comestibles ceux-là !? Je crois que je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie ! Mais le code parking ne suffisait pas, il fallait aussi trouver la lampe de poche pour pouvoir le taper ! Je suis quand même arrivée à temps ! MDR !!!
Bon dimanche
bonsoir,
RépondreSupprimertrès jolie votre jardin j'aime beaucoup les Diospyros Kaki vraiment sympa.
Merciii Alexandre pour cette "visite" et pour ce gentil commentaire !
SupprimerBonne journée
Quel magnifique automne chez toi ! Ton Bois-Joli porte bien son nom. Et quelle chance ce chêne majestueux dans sa clairière ! Merci pour cette jolie balade !
RépondreSupprimerOui, beaucoup de jolies couleurs d'Automne cette année dans mon Bois-Joli ! Il y a 5 ans, lorsque nous sommes arrivés ici, ce petit bois ne nous appartenait pas . Et j'ai racheté cette parcelle, contiguë à la nôtre, pour profiter de cet espace où trônait ce grand chêne que j'admirais tellement . Mais il a fallu beaucoup de sueur pour éradiquer toutes les ronces et clématites sauvages qui avaient envahi ce bois abandonné...On n'a rien sans rien !
SupprimerBonne journée
Et la poésie te va bien , Jeanne Marie, j'ai adoré me promener chez toi! une belle découverte que ce bois avec ce chêne magnifique! je regrette de ne pas avoir de Malus, les fruits d'automne assurent un beau décor; Par contre, nous venons de mettre un rosier chinensis mutabilis, et depuis, j'ai lu qu'il était fragile , qu'en penses tu ? Bon dimanche
RépondreSupprimerMerci Maryse pour cette balade dans mon petit bois auprès de mon chêne ! "Auprès de mon arbre je vivais heureuse...♫♫♫" dixit Brassens ! Les Malus sont magnifiques aussi au printemps lorsqu'ils sont en fleurs . Quand au rosier chinensis mutabilis, je ne lui trouve que des qualités . C'est un rescapé que nous avons rapporté de notre ancien jardin . Il fleurit sans discontinuer (sauf en hiver bien sûr!) . J'ai effectivement lu chez André Eve que ce rosier "préfère un emplacement chaud et abrité, car il craint les grands froids". Mais je n'ai pas de soucis avec ce rosier . Mon jardin est situé en Drôme du Nord et tout près du Vercors . Je n'ai donc pas les T° de la Drôme du sud, et il va très bien . Cette année, il a été un peu estropié car il a fallu lui couper quelques branches pour pouvoir installer une barrière en bois tout contre lui, pour nous protéger du vide . Derrière lui, il y a mon chemin qui descend à ma combe...Mais au printemps il sera retaillé et je suis sûre qu'il repartira de plus belle . Tu me diras comment se comporte le tien par la suite ?
SupprimerBonne soirée
Nous l'avons mis près de la facade sud de la maison pour qu'il soit plus abrité; je te tiendrai au courant via le blog; merci pour tes renseignements et bonne semaine, très frisquette chez nous!!!
Supprimerune belle ambiance chez toi, que cela doit être bon de ci promener. J'aime l'ambiance du petit bois un endroit charmant fait d'arbres sauvage que tu as su domestiquer ... ton terrain de jeu semble vaste et varié !!! j'aime les fruits de ton kaki et la belle couleur du gingko et toutes les vivaces que tu nous présentes. Bon dimanche
RépondreSupprimerOui mon "terrain de jeu" est très varié . Il s'étale sur environ 6000 m2 et est établi sur quatre étages . En effet il fait bon s'y promener . Regarde ici si tu veux en voir un peu plus !
Supprimerhttp://le-jardin-du-bois-joli.blogspot.fr/2014/02/presentation-de-mon-jardin.html#comment-form
Et là aussi, avec cette année la création de ma roseraie !
http://le-jardin-du-bois-joli.blogspot.fr/2014/06/petite-balade-dans-ma-roseraie.html#comment-form
Depuis cinq ans que je suis là, c'est la première année que mon Kaki donne des fruits, mais l'arbre est encore assez jeune .
Bonne soirée
Bonjour, l'automne est superbe dans ton jardin, quel bonheur ça doit y être de s'y promener !!
RépondreSupprimerBon dimanche. Xavier
Oui, un pur bonheur de s'y promener, mais aussi beaucoup de douleurs d'arthrose dans le dos pour l'entretenir...
SupprimerBonne journée
Bonjour Jeanne_Marie, qu'il est agréable de retrouver le chemin bucolique qui mène à la clairière du grand chêne et que l'automne sied bien à ton bois joli, que sera-ce au printemps? bonne soirée et à bientôt.
RépondreSupprimerCe "chemin bucolique" espère bien te revoir au printemps pour te faire découvrir son autre visage tout verdoyant...
SupprimerBonne journée
Jeanne Marie, tous mes compliments pour ton blog.
RépondreSupprimerTa propriété est merveilleuse.
Tes photos sont magnifiques.
Des fleurs pleines de fraicheur.
De jolies couleurs d'automne.
Comment se portent les cornouillers mâles ?
Amitiés
Patrick
Merci Patrick pour ta petite visite de mon blog ! Tes compliments me font très plaisir . "Tes" cornouillers vont très bien . Je pense les laisser encore un peu en pots pour l'instant, afin qu'ils se fortifient un peu plus avant de les planter dans ma "jungle" ! MDR !
SupprimerBonne fin de journée
Mais tu nous avais caché ce petit bois et ce majestueux chêne ! C'est une bien jolie propriété que tu nous fait découvrir petit à petit ! Les couleurs de l'automne y sont magnifiques !
RépondreSupprimerC'est vrai que jusqu'à présent, j'ai eu tendance à ne montrer que le jardin aux abords de la maison . En fait mon terrain s'étale sur quatre niveaux, avec une surface d'environ 6000m2...Cet automne très doux et qui a joué les prolongations, nous a en effet gâtés avec de merveilleuses couleurs...
SupprimerBonne soirée
Photos et poésie se mêlent et c'est très beau, ça fait rêver... Je ne me souvenez même plus que tu avais un ginko biloba...
RépondreSupprimerL'automne est la saison que je préfère et tu dois trouver la sérénité rien qu'en te promenant dans ton jardin et ton petit bois...
Amitiés, Nadine
Merciii Nadine ! Mon Gingko est au fond à gauche de ma roseraie . Mais tu ne l'as sans doute pas remarqué car il pousse tout en hauteur comme une colonne (assez haute d'ailleurs) . Je l'ai taillé l'an dernier en espérant qu'il prenne un peu plus d'ampleur . "Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas...♫ ♫ ♫ " Rires !
SupprimerBonne soirée, à bientôt !
J'ai bien fait de venir me promener chez toi !! j'ai pris un grand bol d'air frais et j'ai admiré ton beau chêne et sa clairière ... tes photos et ta poésie sont mes petites douceurs matinales, merci !!!
RépondreSupprimerbonne journée :)
C'est un réel plaisir de lire un compliment comme celui-ci, si joliment bien dit . Merci Nathalie !
SupprimerBonne soirée !