Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà huit ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

vendredi 5 juin 2015

Rencontre...Le Clos du Lotaret

Il y a un an tout juste, à cette même période, je me rendais au Clos du Lotaret à l'occasion des "journées portes ouvertes", pour visiter le jardin de Annette et Yves . Je ne connaissais Annette que par le biais de son blog, et son jardin se trouvait à environ 3/4 d'heure de chez moi .
D'emblée cette petite porte étroite de jardin dans ce joli mur de pierre envahi de végétation m'a séduite, et ce joli bouquet dans cette jarre de terre cuite posée sur cette petite table m'a irrésistiblement attirée...Qu'allais-je découvrir derrière ces murs ?



Hé bien, non seulement j'ai découvert un grand et magnifique jardin, mais aussi un accueil  vraiment très chaleureux de la part des propriétaires des lieux . Je ne regrette pas d'avoir franchi cette porte . Cette rencontre a entraîné d'autres rencontres . Nous nous sommes revus dans des foires aux plantes que nous avons parcouru ensemble à la recherche de plantes rares, et puis nous avons visité d'autres jardins, et Annette et Yves m'ont rendu visite plusieurs fois dans mon Bois-Joli...Et ce fut le début d'une belle amitié .
Et hier, nous voilà de retour pour la quatrième fois dans ce joli Clos...
Ce que j'aime dans ce jardin, c'est qu'il possède plein de petits coins et recoins, beaucoup d'espaces intimes sous le couvert de grands arbres et une végétation luxuriante aux abords de leur belle maison de pierre qui fut construite vers 1880...Je vous montre .

Une belle dépendance couverte d'Hydrangea petoliaris qui vient juste de terminer sa somptueuse floraison...


Un petit bassin tout plein de charme avec le bruit apaisant de l'eau qui coule...


Un passage dans une autre chambre de verdure sous l'ombrage d'une glycine...


Et nous voilà ici dans une toute autre ambiance...

Le BIG GARDEN

Autrefois, à cet endroit s'étendait un champ de noyers . Mais en 1982, une forte tempête a décimé presque la totalité de ces arbres . Il n'en est resté que quelques-uns qui ont bien sûr été conservés . Le terrain était donc devenu bien nu, mais ce jardin a réellement débuté il y a une douzaine d'années . Allez, je vous emmène en balade dans le BIG GARDEN...


Le rosier rouge va disparaître de cet endroit, m'a confié Annette . Alors portez donc votre regard sur le rosier Wedding Day qui habille l'immense noyer de ses belles et longues draperies blanches...



On continue la balade...


Un joli petit potager...avec des fraises ! Hum, le bon dessert Fraise Melba que nous avons mangé ensuite...
Il y a plein de drôles et amusantes petites bêtes dans le Big Garden . Vous reconnaissez peut-être Rosalie vue de dos ? !


J'♥ cette petite famille de petits chats en métal noir...


Et ce drôle d'oiseau...


...qui vient se désaltérer dans ce joli point d'eau improvisé...


Le jardin dans toute sa splendeur, sous le soleil aujourd'hui bien chaud ,avec vue sur le Vercors tout proche...



Et des roses, partout des roses...





Encore un bel oiseau de fer...



Ici par contre, c'est un vrai chat, celui des voisins, qui nous a accompagné tout au long de notre balade...



Et encore un oiseau qui porte sur son dos de belles succulentes...


Une jolie petite rocaille vient de voir le jour...






 







Et nous voilà de retour dans l'oasis de verdure où un délicieux petit pique-nique partagé nous attendait dans la fraîcheur du clos ombragé...








Merci Annette et Yves pour cette belle journée passée en votre compagnie .

Et vous qui me lisez, si vous voulez visiter ce BIG GARDEN, il sera ouvert ce week-end du 6 et 7 juin dans le cadre de "Rendez-vous aux Jardins" . Cliquez ICI pour voir les horaires d'accueil !

Je vous souhaite amis jardiniers(ières), un bon week-end dans vos jardins, et peut-être aussi dans celui des autres !

15 commentaires:

  1. Comme tu as bien raconté notre jardin, merci, merci. Nous avons savouré avec délectation chaque photo, merci mille fois et qu'elles furent agréables ces heures passées en ta compagnie et celle de Jacques. Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Annette, et grâce à mon petit "reportage", cela me permet de me croire encore un peu dans ton joli et agréable jardin...
      Bises également à vous deux

      Supprimer
  2. Comme ce jardin est beau ! Et situé dans un lieu magnifique !
    J'adore les coins et recoins intimistes, les petits animaux et cette superbe vue sur la montagne.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais bien que ce clos ne pouvait que te plaire...
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  3. Un BIG GARDEN en effet. Je suis rêveuse devant un si bel espace et en même temps, je me dis quel travail d’entretien !
    Merci de nous l’avoir fait découvrir. Je fonce sur le blog d’Annette.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un énorme travail pour l'entretien de ce Big Garden . Annette et son mari ont beaucoup de mérite . Mais quel beau résultat !
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Te voilà transformée en guide et c'est une réussite car tu nous fais découvrir là un endroit merveilleux. Bravo à Aneth pour son jardin si parfait.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très plaisant pour moi de visiter à nouveau ce merveilleux jardin dans lequel on se sent tellement bien avec toutes ces ambiances différentes d'un endroit à un autre . Et j'ai pris un grand plaisir à conter ma balade dans ce joli Clos...Oui, bravo à Aneth car l'entretien d'un jardin comme celui-ci demande un énorme travail !
      Bisous

      Supprimer
  5. Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie de visiter ce jardin. Et ce rosier Wedding Day sur le noyer, une folie.La vue sur le Vercors, c'est magique! J'adore , j'adore! Et Aneth est une jardinère passionnée et experte.Mais quel travail ! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon petit "reportage" donne envie de visiter ce beau jardin qui en vaut vraiment la peine . En effet Wedding Day était vraiment très impressionnant ! Et des rosiers il y en avait partout mais je n'ai pas pu tout photographier...Oui, que de travail ! Aneth a beaucoup de mérite .
      Bises et bonne fin de journée

      Supprimer
  6. Apaisant et rafraîchissant par ces chaleurs de se promener virtuellement dans le jardin de tes amis après avoir été éblouie par la beauté de tes roses dont on sentirait presque le parfum....
    Ça me ressource après une semaine de chant magnifique mais dense.
    A bientôt, Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon jardin l’exubérance des roses s'est quelque peu tarie, mais elles n'ont quand même pas dit leur dernier mot...
      A bientôt

      Supprimer
  7. Voilà une jolie promenade ... un jardin où j'aimerai bien déambuler ... merci pour ce beau reportage, qui me fait du bien, car je le visualise de mon bureau !!! Bonne fin d'après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir réussi à te faire évader quelque peu de ton bureau...
      Bon week-end

      Supprimer
  8. I am extremely impressed along with your writing abilities, Thanks for this great share.

    RépondreSupprimer

Saisissez votre commentaire