Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà huit ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

mardi 18 février 2014

Parfums d'Hiver...

Ce week-end j'ai planté dans mon jardin une Viorne d'Hiver ( Viburnum bodnantense 'Dawn') au délicat parfum...

Elle a attiré des invités surprises bien en avance pour la saison !
D'abord un Vulcain (Vanessa atalanta)...


 Le même Vulcain, mais cette fois les ailes repliées et la tête à l'envers, sans doute un peu ivre de butiner cette première fragrance après les privations de l'Hiver...


 
Et puis voilà aussi un Moro-Sphinx (Macroglossum stellatarum L.), avec son vol si particulier qui le fait ressembler à un oiseau Colibri...



Et voici quelques autres parfums d'Hiver à humer dans mon p'tit coin de Paradis...
La Daphné odora 'Aureomarginata', appelée aussi Bois-Joli odorant ! 




Le Chimonanthe précoce (Chimonanthus praecox) avec ses fleurs pendantes, jaune soufre, qui ressemblent à des petits lampions...





Et encore le Cornouiller officinal (Cornus officinalis) ! 


Et aussi les toutes premières violettes encore un peu timides...








Et bientôt le Printemps dans les Jardins...

6 commentaires:

  1. Des parfums et des couleurs dans ton " Bois Joli" au nom si évocateur, très curieux le Moro-Sphinx,tes photos sont superbes, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les floraisons hivernales aux doux parfums suaves nous aident à attendre les beaux jours avec moins d'impatience . Quoique cette année l'Hiver a quelque peu tutoyé le Printemps...Merci Aneth et bonne journée malgré la pluie !

      Supprimer
  2. Je suis impressionné, il y a déjà des papillons chez toi !
    Vous êtes bien en avance dans la Drôme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. David, j'ai même vu un 'Vulcain' dans mon Jardin début janvier !

      Supprimer
  3. Ils sont déjà chez toi, nos amis les papillons, c'est incroyable. Tes photos sont magnifiques, j'adore celle avec ce Moro-Sphinx qui butine. Ta viorne va devenir une pure merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà croisé un 'Vulcain' début janvier dans mon Jardin ! Cet Hiver est vraiment étonnant de douceur . Je croise les doigts pour ma Viorne !

      Supprimer

Saisissez votre commentaire