Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

jeudi 26 juin 2014

Petite balade dans ma roseraie...

Il faut absolument que je vous fasse voir comme les plantes dans mes massifs ont bien grandi . Quand je pense qu'en début d'année il n'y avait encore rien d'implanté dans cet endroit...Je suis vraiment ravie du résultat ! Tout a poussé à merveille...même les rosiers achetés en grande surface et qui étaient soi-disant anciens ! (Grrrrr ! J'en ai quand même évacué trois, mais je laisse encore une chance aux autres jusqu'à cet automne . Après...on verra !)






C'est la première fois que je plante une 'Verbena bonariensis' . J'aime beaucoup l'aspect élancé qu'elle donne au massif . (En fait il y a trois plants regroupés !) 


Je ne suis pas la seule à l'apprécier...



Le jardin m'enchante dans la lumière du matin...






'Jacques Cartier' m'offre ses délicieuses fragrances enivrantes...


Et revoilà notre ami le papillon, le 'Sylvain azuré' (Azuritis reducta) ! On ne dirait pas comme ça, mais il sait bien cacher son jeu, ce joli petit malin ! Ailes déployées ou ailes fermées, il est complètement différent . Maintenant sur 'Jacques Cartier' il nous offre une belle mosaïque de couleurs, et c'est pourtant le même que vous avez pu voir sur la Verveine de Buenos Aires... 


Et voici pour vous, encore quelques roses...

'Lovely pink'

'Blue Eden'

Au début je trouvais 'Blue Eden' trop flashy . Il est vrai que c'est un des rosiers "Grrrrrr" ! Ce devait être 'Reine des Violettes', alors bien sûr...Mais 'Blue Eden' passe par toute une palette de couleurs en vieillissant . D'abord ses fleurs sont d'un rose un peu vif à mon goût, puis elles offrent un rose plus tendre, et se déclinent  jusqu'au violine, et pour finir, en fanant ce sont tous les pétales du centre qui tombent en premier, et je trouve cela du plus bel effet . Alors il va peut-être avoir la chance de ne pas être exilé cet Automne dans un autre Jardin . Regardez...Qu'en pensez-vous ? N'est-il pas mignon en fleurs toutes simples ?


'Cécile Brunner'

Et avant de terminer cette balade, je dirai un grand Merciiiii à cette petite gloutonne de coccinelle qui dévore avec avidité les pucerons qui, sans gêne aucune, ont pris leurs quartiers d'été sur les pétales de roses...


Je vous souhaite de belles journées dans vos Jardins !

24 commentaires:

  1. Ton massif est ravissant et a drôlement bien grandi !
    J'aime tes rosiers grrrr ! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes rosiers 'grrrrrr' ne me déplaisent pas tous, heureusement . Mais c'est quand même rageant quand tu imagines le rendu d'une scène en choisissant avec soin des associations de couleurs, et que tu raffoles de certains rosiers, et que tu te retrouves avec d'autres . Mais bon, je me sens quand même bien dans ma nouvelle roseraie qui a grandi à vitesse grand V .
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. Quel vitesse de croissance !
    Superbe résultat, je comprends que les petites bêtes se plaisent dans cet environnement.
    Un merveilleux aménagement et de très jolies photos, comme toujours.
    Un amical salut,

    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que tout allait pousser aussi vite . Je suis ravie ! Et j'imagine déjà d'autres massifs...
      Tes roses aussi doivent en ce moment embaumer ton magnifique jardin .
      Bon dimanche ! Amitiés, Jeanne-Marie

      Supprimer
  3. Quel chemin parcouru depuis le début de l'année, c'est impressionnant et très réussi. Le jardin du Lotaret t'attend quand tu veux, à bientôt., bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je regarde mes photos avant et après, je n'en reviens pas moi-même !
      A très bientôt donc ! Passe un bon dimanche !

      Supprimer
  4. Ce massif a un charme fou !! et ces verveines donnent de l'harmonie à l'ensemble du parterre... Une vraie réussite ! les rosiers sont également superbes et le petit qui se décline dans toutes les nuances de rose et de violine, pour ma part, je le laisserai là,... Il y a sa place, tellement il est mignon...
    Bonne Journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je vais garder ce 'Blue Eden' ! De plus il est un peu parfumé et je trouve qu'il porte un très joli nom ! Merci Cécile pour ce gentil commentaire .

      Supprimer
  5. Magnifiques ces verveines de Buenos Aires, chez moi aussi je l'ai planté pour la première fois cette année, et je ne suis pas déçu. Tes rosiers sont superbes, tant pis pour les rosiers anciens, tu en planteras cet automne ;-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne suis pas déçue et je dirai même que j'adore ces Verveines hautes et majestueuses...J'ai déjà donné trois rosiers, et même si quelques autres ne sont pas anciens je les garde, car ils s'accordent quand même bien avec le reste de mes plantations .
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bravo l'artiste !!!
    Cette roseraie est une pure merveille.
    Mais tu dois être de connivence avec une fée des jardins pour qu'elle soit déjà aussi épanouie.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Françoise ! Oui, il y a une gentille fée des Jardins qui loge dans la grotte aux buis dans mon petit bois...Mais chuuut, ne le dis à personne !
      Bonne journée .

      Supprimer
  7. Un travail extraordinaire réalisé dans cette roseraie.
    Bravo pour ce résultat, et ... en quelques mois !!
    un endroit qui me fait rêver, par sa composition, ses choix de plantes, les décorations, cet espace autour ... où tout est pensé, à sa place, bref je craque pour ce lieu qui incite à la rêverie.
    A bientôt, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en peu de temps mon Jardin s'est complètement métamorphosé avec l'implantation de cette roseraie qui a poussé à vitesse grand V . Je pense encore l'agrandir à L'Automne...
      Bon week-end

      Supprimer
  8. La lumière du matin est idéale pour faire de jolies photos et les tiennes le sont assurément. Une belle évolution dans cette roseraie. Tes rosiers ont l'air de s'y plaire, ils resplendissent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ce très gentil compliment ! C'est très encourageant, et je vais sans doute créer de nouveaux massifs de roses à l'Automne...
      Passe un bon week-end .

      Supprimer
  9. Oh mais si, je suis déjà venue sur ton blog!!!!
    Rebisous

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens quand tu as décrit tout le travail de préparation de cette roseraie.... et tu semblais un peu douter de la qualité de ta terre.... le résultat époustouflant ( d'ailleurs pourquoi ici alors qu'il y a aussi des cailloux à la pelle tout pousse avec lenteur) et te fait bien mentir... oublié les heures de charroi! .... je dis exactement comme caroline ... tout est à sa place ...bravo .... belle fin de semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tellement enlevé de pierres qu'il a fallu combler les massifs avec énormément de terreau pour qu'ils ne soient pas en creux . Je pense que c'est pour cela que les plantes y poussent à vitesse grand V .
      Je te souhaite un beau week-end

      Supprimer
  11. C'est fou le changement en quelques mois ! Tu as fait du bon boulot.Pour ma part, j'aime ton Blue Eden. Il ne chaque pas du tout dans l'ensemble. Cécile Brunner, j'en rêve pais il est trop peu résistant. Tu as encore plein de place pour agrandir ta roseraie ... A l'automne,tu pourras planter les rosiers anciens qu tu souhaitais ! ;-) Bravo pour cette belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Marie, je te réponds avec beaucoup de retard . Comme j'ai adoré mon 'Cécile Brunner' qui a bien grimpé sur mon arche, alors je viens aussi d'acheter 'Mademoiselle Cécile Brunner' qui n'est pas un grimpant, et qui atteindra un petit mètre . J'espère que je ne serai pas déçue .
      Bises et bonne journée .

      Supprimer
  12. bonsoir,
    très jolie jardin , bien pensé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci pour cette visite de mon blog et pour ce gentil compliment !
      Bonne journée .

      Supprimer

Saisissez votre commentaire