Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

samedi 6 septembre 2014

Casse-noisette...

Aujourd'hui je vous présente une vue depuis ma terrasse . Au Printemps mon fils nous a fait cette jolie barrière en bois pour à la fois nous protéger du vide, car le chemin d’accès à ma combe est juste derrière en contre-bas, mais aussi pour nous servir de belvédère pour observer la nature . Merciii David ! On peut s'accouder là, juste entre les deux rosiers, à côté du bain d'oiseaux . Il a fallu un peu couper des branches du rosier Rosa chinensis 'Mutabilis' (celui de gauche) pour pouvoir fixer le poteau de la barrière, mais l'année prochaine cela ne se verra plus . C'est un rosier vigoureux que j'adore .
A droite, dans le fouillis végétal, tout près du banc, vous pouvez apercevoir un noisetier . On en a plein d'autres aussi dans notre combe et dans notre petit bois . Et qui dit Noisetier, dit Noisette . Et qui dit Noisette, dit Casse-noisette ! Mais qui dit Casse-noisette, dit aussi.......................???


Ecureuil !!! Regardez le bel acrobate sur la barrière !


Un vilain chapardeur et un sacré gourmand ! Non, il est trooop beau, je lui pardonne volontiers . D'ailleurs, en hiver, je suis la première à leur donner à manger . Eh oui, on en a toute une famille ! Au pied de mon énorme tilleul, je leur pose des petits tas de noix et d'amandes à manger sur place ou à emporter . Et ils l'apprécient énormément ce self-service, croyez-moi ! Les oiseaux ne sont pas oubliés non plus à la mauvaise saison au Bois-Joli . Mais ça, c'est une autre histoire que je vous conterai plus tard...


N'est-il pas mignon avec son petit ventre blanc ?


Et celui-ci ci-dessous est encore plus gros que notre bel acrobate . C'est peut-être le père ou la mère . Savez-vous ce qu'il fait dans la terre très meuble du petit bananier que j'ai acheté en vide-grenier (eh oui, on trouve de tout en vide-grenier!) et que je viens de planter ? Il fait ses provisions pour l'hiver . Il creuse des trous et enterre des noisettes !!! C'est bien connu que l'écureuil épargne, mais celui-ci n'a pas besoin de caisse . Rires !


Bon week-end dans vos Jardins !!!

21 commentaires:

  1. Troooooooop beau !!!!!!! J'adore les écureuils !!!!! Comment ne pas les aimer faut dire !?! Belle soirée Jeanne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore les écureuils, et je suis gâtée car j'en vois presque tous les jours dans la partie la plus sauvage de mon jardin .
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Ton petit écureuil est vraiment génial ! quelle chance tu as de pouvoir héberger une famille, je comprends l'attention que tu leur portes. Bravo à ton fils pour la balustrade, c'est une belle réalisation. Je suis très heureuse de me glisser dans ton jardin, j'adore tellement le Vercors où nous avons fait un séjour en amoureux avec mon mari, il y a des années de cela. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis ravie de ta "visite" dans mon jardin . En hiver lorsqu'il n'y a plus de feuilles sur les grands arbres, derrière la combe, un autre spectacle s'offre à nous : la vue sur le Vercors !
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. une bien jolie barrière pour clore ta terrasse et un banc accueillant pour observer les facéties de ta famille écureuil, tu dois bien en profiter en ces journées chaudes de cette fin d'été, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'été est enfin arrivé ! J'espère que tu profites toi aussi de ton beau jardin malgré tout le travail que nous demandent nos grands espaces "sauvages" en cette saison .
      Passe une belle journée !

      Supprimer
  4. Bonsoir, votre écureuil il est vraiment mimi a croquer, vos photos sont superbes, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très gentil compliment ! Belle journée à vous !

      Supprimer
  5. Ils sont adorables !!! et quelle chance de pouvoir les observer d'aussi près.
    Je vois que les écureuils apprécient autant que toi la jolie barrière de David !!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque tous les jours j'aperçois ces merveilleux acrobates qui font les fous dans les grands arbres de ma combe . Mais ils ne viennent hélas pas toujours aussi près de la maison pour que je puisse leur tirer le portrait...
      Bises à toi et bonne fin de journée !

      Supprimer
  6. excellent !!! et quelle jolie couleur ce petit écureuil... quand il m'arrive d'en voir (trop rarement ....) ils sont beaucoup plus roux ... nous avons beaucoup de chance de vivre au milieu de la nature ... ce matin en voulant désherber, je suis tombée sur le logis d'une famille hérisson ... j'ai tout remis à couvert pour leur laisser leur tranquillité... belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Hélène, "nous avons beaucoup de chance de vivre au milieu de la nature" et de savoir l'apprécier...Tes petits hérissons doivent être eux aussi ravis de vivre dans ton merveilleux jardin .
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  7. Le petit acrobate a trouvé la barrière à son goût et tant mieux pour les belles photos !
    J'ai ramassé les noisettes tombées le 26 août. Il en restait encore sur les branches. Nous n'avons pas la chance de voir les écureuils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, nous voyons presque tous les jours ces beaux écureuils dans nos grands arbres, mais pas toujours d'aussi près .
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  8. Votre jardin est un petit coin de paradis , même le petit écureuil a trouvé son bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en effet la chance de vivre dans un petit paradis avec une faune très diversifiée . Ici il y a un nombre impressionnant d'oiseaux de toutes sortes, que je prends plaisir à photographier lorsqu'ils viennent tous près dans les mangeoires . Et aux beaux jours, les papillons...

      Supprimer
  9. Oh qu'il est beau, j'en ai croisé un une fois un matin qui a sauté le grillage du voisin, longé la maison, entré dans la véranda, et ressorti pour me passer presque sous les pieds alors que je l'admirais depuis l'allée ! C'était magique !
    Il était gris comme le tien mais peut-être avec un peu plus de roux dans son pelage.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien la magie de cet instant furtif où l'on bloque sa respiration et où l'on n'ose plus bouger...
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
    2. Oui c'était exactement çà :-)

      Supprimer
  10. c'est attendrissant de le voir grignoter ces noisettes ! chut! ne bougeons plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai toute une petite famille dans ma combe et je les vois sauter de branches en branches comme de véritables acrobates...J'adore !
      Bonne soirée

      Supprimer

Saisissez votre commentaire