Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

mercredi 11 novembre 2015

Foire aux Arbres à Montvendre...

Dimanche matin, nous sommes allés à la dernière foire aux arbres de l'année, dernière du moins dans notre région . Le temps était très doux avec un agréable soleil qui dessinait des sourires sur tous les visages . On se serait presque cru au printemps...Et qui dit printemps, dit envie de fleurs, dit envie de plantations pour préparer le vrai printemps à venir . 
Alors, qu'ai-je donc rapporté pour planter dans mon jardin ? Plein de trésors !!! C'est la faute du beau temps si j'en ai acheté autant ! Rires !
Je vous montre !


Un peu plus en détails...

Viburnum lucidum

J'ai craqué pour ce viburnum aux feuilles persistantes qui se colorent de rouge en automne et qui m’envoûtera au printemps avec ses boutons floraux roses foncés et ses fleurs blanches parfumées . Regardez à contre-jour, sous le soleil, comme il est bôôô !!!


Magnolia stellata

J'ai choisi un Magnolia stellata, même si j'en ai déjà un magnifique dans ma combe, pour le planter près de ma roseraie aux abords de la maison . Vous avez vu tous ces boutons qui sont autant de promesses de fleurs ! Le stellata contrairement au soulangeana est un peu plus tolérant au calcaire .

Osmanthus 'Burkwoodii' (floraison au printemps)

Ayant acheté les trois plantes ci-dessus au même pépinièriste, celui-ci a eu la gentillesse de m'offrir une belle Sauge en fleurs...Merciii Didier Pirola ! Si vous voulez en savoir plus sur ce gentil pépinièriste, cliquez ICI !

Salvia 'Hot Lips' (Merci Magali pour l'identification !)

 Et j'ai acheté aussi...


Osmanthus rotundifolius (floraison en automne)

Sarcoccocca ruscifolia

Viburnum plicatum 'Pop Corn'

Je suis ravie de mes achats car tous ces trésors vont encore embellir mon Bois-Joli ! Elle n'est pas belle la vie ?

22 commentaires:

  1. Qu'il est beau ton viburnum dans le soleil et comme sera beau ton Bois Joli avec tous ces nouveaux achats, vivement le printemps, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne est merveilleux cette année, mais j'ai quand même un faible pour le printemps lorsque la végétation renaît . Et je languis de voir mes nouvelles plantations s'épanouir sous le soleil printanier...
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  2. Une belle sauge 'Hot Lips', parfois bicolore, ou toute blanche ou toute rouge selon les variations de températures. Et oui, Jeanne-Marie, elle est bien belle la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci Magali de m'avoir donné le petit nom de cette belle sauge . En effet, actuellement elle possède des fleurs rouges et blanches, et d'autres toutes blanches . J'étais très intriguée, mais maintenant je sais tout .
      Bises, bon week-end

      Supprimer
  3. Ce ne serait pas moi qui te dirait le contraire.Oui, elle est belle la vie, encore plus quand on a cru la perdre! Je reprend tous tes achats qui sont fantastiques.Je trouve que ce viburnum Lucidum ressemble au V. "Bois Marquis" sauf que tu dis que c'est un persistant.Un point de plus pour lui.Pour la premère année au jardin, notre magnolia stellata n'a pas aimé ce temps d'été et je ne vois pas de bourgeons comme sur le tien. Le sarco me tente bien depuis longtemps mais pas encore arrivé.Quant à ton viburnum "pop corn" , mon fils vient de me faire une bouture. Bref, tu vois,j'aime tous tes achats les osmanthes avec. Bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as cru perdre la vie ? Waouh, tu me donnes des frissons dans le dos . J'espère que tout va bien pour toi maintenant .
      Le V.Lucidum a des feuilles persistantes plus grosses et moins allongées que celle du V.Bois Marquis et qui sont plus épaisses aussi et vraiment très brillantes . On dirait presque des feuilles de Magnolia grandiflora
      en moins grosses. Donc je ne trouve pas qu'il ressemble au V.Bois Marquis que je viens de planter aussi
      tout récemment . Ce dernier est un semi-persistant . Ton stellata est peut-être planté trop au soleil !? Mon
      Sarco est tout petit petit . Pour l'instant je vais le planter en pot . Le pépiniériste qui me l'a vendu ma dit que
      je pouvais le planter en pleine terre, complètement à l'ombre où rien ne pousse . C'est une aubaine !
      Bon, je vois qu'on a bien les mêmes goûts toi et moi !
      Bises

      Supprimer
    2. Le magnolia est en effet en plein soleil , flute! Il n'a toujours pas de boutons.Ca ne sert à rien de le déplacer maintenant .On va attendre voir s'il survit à l'été!!! Merci pour tes comparaisons vibutnum .Le "Bois Marquis " a du mal à rougir cette année .Manque de froid sans doute ?Pardonne moi de t'avoir inquiétée.Je vais bien maintenant.Bise et très bonne année 2016 jeanne Marie

      Supprimer
    3. Bonjour Maryse ! Soulagée et heureuse de savoir que tu vas bien maintenant . Mon grand M.stellata qui pousse dans ma combe est lui aussi couvert de boutons très prometteurs . Et j'ai une amie, qui habite dans les Hautes-Pyrénées, qui vient de m'envoyer ce matin des photos de son stellata qui est actuellement en fleurs ! C'est vraiment incroyable !
      Bises et je te souhaite une excellente année 2016 !

      Supprimer
  4. Oh la là, c'est une véritable conspiration.............sacré beau temps !!! En tout cas son influence t'a bien inspirée. Tes nouvelles plantes sont très jolies. J'adore le Magnolia.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, impossible de résister avec le soleil, toutes les plantes me faisaient des clins d’œil . Rires ! Le Magnolia stellata est un arbre qui ne devient pas très grand . Je le verrais bien dans ton jardin...
      Bisous, bon week-end, à bientôt !

      Supprimer
  5. Ce stellata sera un enchantement dans ta vie chaque printemps: olivier m'en avait offert un il y a 4 ou 5 ans maintennant et je me rejouis chaque année de retrouver ses jolies étoiles!
    Bonnes plantations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tellement les stellata que c'est mon deuxième au jardin . En plus, ils tolèrent le calcaire, contrairement au soulangiana . J'en ai un autre, de relativement grande taille, qui était déjà là à notre arrivée. Ce dernier pousse dans ma combe, alors il est vrai que je n'en profite pas beaucoup . Mais il est déjà aussi tout couvert de boutons...
      Bonne soirée Sophie

      Supprimer
  6. De très beaux achats ! J'ai un magnolia stellata qui est vraiment très petit. Je pense que je vais devoir patienter encore quelques années avant de le voir en fleurs et encore s'il veut bien repartir au printemps parce qu'il n'a pas apprécié l'été sec. Du coup, je l'ai déplacé cet automne dans un emplacement moins ensoleillé. Ton viburnum plicatum est merveilleux. Une très belle floraison et une belle couleur de feuillage ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de changer ton stellata de place . Il aime bien le soleil, mais pas le plein soleil . Quand une plante ne donne pas le meilleur d'elle-même, il ne faut pas hésiter à intervenir . J'espère que tu seras bientôt récompensée par une belle floraison...
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Coucou Jeanne-Marie ! la vie est belle dis-tu ! oui elle est belle quand elle est généreuse, tolérante et bienveillante ! voir le verre toujours à moitié plein et vivre avec optimisme ! belle leçon de vie que nous a transmis une grande dame qu'était Soeur Emmanuelle. Elle a d'ailleurs fini sa vie dans un beau jardin ! un peu comme le tien ? car il est vraiment beau ton jardin du bois fleuri. J'adore ce nom ! Quant à tes achats, ils sont vraiment judicieux. J'irais admirer chez toi ton Viburnum plicatum 'Pop Corn' que j'adore et ne peux planter chez moi. En effet, s'il déteste les sols calcaires ce qui me va, il aime les sols frais (pas bien chez moi :-)). L' Osmanthus 'Burkwoodii' a fait partie de mes premiers achats au jardin lorsque nous avons dessiné le deuxième massif.

    Toujours agréable d'aller visiter ton jardin si différent du mien. Une si belle atmosphère y règne. Bises Jeanne-Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aimes mon Bois-Joli, mais ton jardin aussi est plein de charme et dans un magnifique environnement . Je ne sais pas si mon V.plicatum va résister au calcaire, mais qui ne tente rien, ne saura jamais . Je croise quand même les doigts !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  8. De beaux achats qui vont compléter tes massifs. Je suis allée cet après-midi dans une foire aux plantes près de chez moi, je pense que c'est la dernière aussi. J'ai acheté une salvia amistad et 2 rosiers. Plus qu'à s'y mettre pour les planter. Bonne soirée biz. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de retard, je te dis bonne plantation Vanessa ! Mais je pense que c'est déjà chose faite . Jolie choix pour ta Salvia, j'♥ beaucoup le ton bleu violine de cette sauge .
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  9. Ce qui est génial quand on a un grand jardin c'est qu'on peut y planter de beaux grands arbustes ! Ce Viburnum lucidume est très intéressant aussi bien en automne qu'au printemps sans parler du magnolia Stellata qui me tente énormément ;-))
    De plus en plus beau ton bois-joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces températures très douces pour la saison, je languis déjà de voir les fleurs de mon Viburnum et de mon petit Magnolia...Mais l'hiver n'est certainement pas fini !

      Supprimer
  10. Un très beau choix et déjà de grands spécimens, que du bonheur pour toi c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un pur bonheur lorsque l'on peut acheter des arbustes de relativement bonne taille, cela change tout de suite l'ambiance du jardin et lui donne fière allure . Ah, l'impatience du jardinier ! Rires !

      Supprimer

Saisissez votre commentaire