Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

vendredi 6 novembre 2015

Portraits crachés...

Petite devinette : Quel est le nom de cette plante ?



J'en ai acheté deux que j'ai planté dans deux jolis pots identiques, trouvés d'occasion dans un troc . Je vous montre !


Alors, vous avez trouvé le nom de cette plante ?
Je vois déjà un sourire se dessiner victorieux sur vos lèvres, et un nom qui sort instinctivement de votre bouche : Un buis ! Un Buxus sempervirens !
Et bien, NON !!! Ce n'est pas un buis ! 
Au printemps tous mes buis ont été ravagés par les vilaines pyrales du buis . Et des buis j'en avais partout : des taillés aux abords de la maison, des buis en pots aussi, et surtout des buis indigènes qui poussaient là depuis des décennies dans ma combe et dans mon petit bois . On en a taillé certains à 10 cm du sol . Quelques-uns reforment de belles pousses bien vertes et drues, tandis que d'autres semblent définitivement morts . Nous avons laissé en paix ceux qui poussaient sur les pentes, car difficilement accessibles . Et là aussi certains refont de toutes petites pousses vertes qui émergent à peine sur les troncs encore embarrassés de leurs feuilles mortes . Mais survivront-ils à la prochaine attaque l'an prochain ?
Je n'allais donc pas à nouveau racheter des buis qui seraient voués à une mort presque certaine .

Pyrale du Buis (photo prise mi-juillet)


Alors, vous donnez votre langue au chat ? 
Eh bien, regardez ! Le nom de ces petites plantes, taillées en boule à la manière des buis, est inscrit sur les pots de plastique...



Vous avez bien lu . Ce sont des Ilex crenata 'Dark Green' ! Oui, des houx
Si vous cliquez sur l'image pour la grossir, vous pourrez aussi apercevoir leur prix . 18,90 euros l'un ! Un peu cher, certes, mais à peu près du même ordre que les buis ! 
Moi qui raffole des buis, j'adore ces portraits crachés . Pas vous ?

12 commentaires:

  1. C'est à s'y méprendre!
    Très bonne solution de remplacement. Les miens n'ont pas encore été touchés mais je n'hesiterai pas comme toi à les remplacer si cela arrivait. Les traitements à répétitions ce n'est pas pour moi!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul inconvénient des ces houx, c'est qu'ils n'aiment pas trop les terrains calcaires comme chez moi . Mais en pot, le problème est résolu .
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. C'est vrai que la ressemblance est troublante. Ça rend divinement bien dans tes pots en pierre. Je ne connaissais pas cette variété de houx. Quand je vois la photo que tu as prise de la pyrale du buis, c'est catastrophique ces bestioles. Bonne soirée et bon dimanche demain biz. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Pyrale du Buis est un papillon de nuit . Dans un village tout proche de chez moi, on les voyait voler de toutes parts, même en journée . Une vrai catastrophe dans notre région . Les buis sauvages qui poussent partout dans les bois aux alentours sont tous atteints .
      Bises

      Supprimer
  3. En effet la ressemblance est étonnante! j'ai plusieurs buis depuis quelques années et j'ai même planté quelques graines trouvées au pied d'un vieux buis, ça pousse et j'espère bien ne jamais croiser de pyrale dans mon jardin!
    Vos pieds de houx rendent très bien dans ces pots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les buis se ressemaient tout seuls . Il y en avaient partout...Les buis adorent les terrains calcaires, contrairement aux houx . Voilà pourquoi j'ai planté les miens en pots .
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. C'est bluffant! Je m'y suis laissée prendre.Je vais noter les noms.L'ennui, c'est que je devrais les laisser en pot car les ilex n'aiment pas le calcaire.Nous avons du en déplanter plusieurs qui ne supportaient pas notre terre.Du coup, je les maintiens en pot mais ça limite. Bon dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la terre calcaire, ce n'est pas le top pour les ilex, contrairement aux buis . Mais ces Ilex crenata taillés en boules à la manière des buis me consolent un petit peu .
      Bises

      Supprimer
  5. J'ai bien senti que tu nous tendais le piège de l'identification mais puisque j'ai les mêmes soucis que toi, je ne suis pas tombée dedans ! J'ai repéré aussi les ilex comme solutions de rechange mais j'ai réussi à sauver tous mes buis pour l'instant, malgré l'attaque des pyrales. Quelle poisse, cette invasion de bestioles. J'en ai écrabouillé des centaines, cet été puis j'ai traité chaque topiaire. Et dire qu'il faudra être en alerte chaque année, à présent...
    Les ilex sont beaux et fins, tu es sauvée !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance d'avoir pu sauver tous tes buis . Tu devais avoir moins de pyrales que chez nous . Ici on a eu deux attaques dans l'année . Dans le petit village voisin on voyait voler en grand nombre ces papillons de nuit, même en journée...Grrr ! Ces Ilex crenata seront uniquement plantés en pots . Ils n'aiment pas ma terre calcaire ! Mais c'est déjà une petite consolation .
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  6. Comme tu sais, nous aussi nous avons été victimes de la pyrale du buis et tu m'avais déjà parlé de ces "doublures" pour remplacer mes buis. Je vais finalement suivre ton conseil car avec la photo de ton ilex dans son splendide pot de pierre tu m'as entièrement convaincue, c'est très joli.
    Bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as vu comme ces houx ressemblent comme deux gouttes d'eau aux buis ? Ravie de t'avoir convaincue !
      Bises, à très bientôt !

      Supprimer

Saisissez votre commentaire