Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

vendredi 4 mars 2016

Lorsque le Printemps tutoie l'Hiver...

Cette année le Printemps, quelque peu effronté, a passé son temps à narguer l'Hiver...☺! Voilà ce que l'on a pu voir en janvier dans mon Bois-Joli...


Mon mimosa (Acacia dealbata) a commencé à fleurir avec deux mois d'avance par rapport à l'an dernier...





Et voici les fleurs de février...



Tout le monde le sait que mon chouchou c'est lui ♥ ! Mon Daphné odora 'aureomarginata' . Les fleurs de mon Bois-Joli embaument à mille lieux à la ronde...


Merci Nadine ! Tu as vu comme ta bruyère s'est étoffée et est devenue belle dans mon jardin ?




Regardez mon petit Magnolia stellata planté à l'automne, tout près de la maison...Et dans ma combe, mon grand stellata est tout en boutons .



Et voici mon p'tit dernier ! Planté dans mon jardin depuis une quinzaine de jours . En le voyant en jardinerie je n'ai pas pu résister à sa fragrance qui m'a ensorcelée...Comme il porte bien son nom ! Noisetier des Sorcières ! ou Hamamélis mollis .



Quelles surprises nous réserve donc Mars, à part ses traditionnelles giboulées ? Hier le tonnerre a grondé dans mon Bois-Joli...

18 commentaires:

  1. Quelle belle photo que celle avec le mimosa derrière ta fine arche en fer forgé ! Les poteries, la statue de lion, tout concourt à animer l'image qui est digne d'un magazine de beaux jardins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Magali, merci, mais tu vas me faire rougir ! Si tu voyais de plus près mon petit lion, il a le dessus de la tête toute poreuse et la mousse commence à s'y installer, et je l'avais payé 5 euros en vide-grenier ! Si tu franchis l'arche, tu prends le chemin qui descend à ma combe un peu sauvage . Et juste là à ta droite parmi les caillasses et les cistes au pied du mimosa, chaque année aux beaux jours j'aperçois une famille de grosses couleuvres qui me donnent des frissons dans le dos...Grrr!
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. En fait,je ne me réjouis pas tant que cela de tout ces chamboule tout de la nature ! j'aime bien quand tout se présente dans l'ordre... or depuis 3 ans que je parcoure les blogs et donc à mieux mesurer ce qui se passe chez les uns ou les autres je m'aperçois que plus rien ne ne se déroule comme je le pensais... c'est comme si on assistait à un glissement des saisons... avec en plus des aller retour fâcheux ! parce que du gel quand toute la sève est montée.. bonjour... en tout cas, cet hamamelis est à tomber ...figure toi qu'on m'en a vendu sans fleur... en fait je ne le savais au moment de l'achat .. sourire... et depuis,j'attends en vain qu'il se décide à fleurir ! profite bien de ton beau jardin... il le vaut bien! bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus de saisons ! Cela ne me réjouit pas non plus . Où sont donc passés les hivers enneigés de mon enfance ? Chaque année c'est de pire en pire . Je crois bien que Bourvil va bientôt avoir tout faux avec sa Ballade irlandaise :
      "Un oranger sur le sol irlandais,
      On ne le verra jamais.
      Un jour de neige embaumé de lilas,
      Jamais on ne le verra..."
      Il y a beaucoup de culture de fruitiers dans ma région . Ils sont déjà tout en fleurs . Et les agriculteurs sont obligés d'allumer des "brûlots" aux pieds des arbres lorsqu'ils redoutent les gelées nocturnes . Si tu voyais les fumées au petit matin...Enfin, ça c'était avant, comme dit la pub . Maintenant j'habite plus près du Vercors et l'air y est plutôt sain .
      Ton Hamamélis ne fait pas de fleurs ? Depuis quand l'as-tu ? Est-ce ta terre qui ne lui convient pas ? Parce que ici, bonjour le calcaire ! Grrr ! Mais je lui ai creusé un grand trou avec ajout de terre de bruyère . J'aime bien parfois tenter le diable . Rires ! Je croise donc les doigts pour mon Noisetier des Sorcières et pour que le tien fleurisse bientôt .
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Elles sont belles toutes ces floraisons. Je craque en particulier pour ton magnolia stellata et ses magnifiques fleurs blanches. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu ! Et moi je suis ravie que mon stellata fleurisse tout blanc (je l'ignorais lors de l'achat), car j'en ai un grand dans ma combe qui fleurit rose .
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. L'hiver est beau chez toi, j'adore ta photo du chérubin sous la neige. Et ton arche est superbe, tout ce que j'aime. C'est vrai que c'est inquiétant toutes ces saisons qui n'en sont plus. La nature est complètement chamboulée. Bon dimanche. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année l'hiver s'est fait marché sur les pieds par le printemps dans bien des jardins . Quand à la déco, je me souviens que tu as un très joli puits en pierre dans ton jardin breton...J'♥ !
      Bonne soirée Vanessa

      Supprimer
  5. Que de couleurs, que de parfums dans ton " Bois joli" en hiver.Cet hiver,, qui n'en n'a pas été un, cette année, a beaucoup plu au petit monde végétal, tes photos sont merveilleuses, à bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit à petit j'ai de plus en plus d'arbres et arbustes parfumés en hiver dans mon jardin, pour mon plus grand plaisir . Bientôt le printemps et les foires aux plantes...
      A très bientôt . Bises à vous deux !

      Supprimer
  6. Bonjour Jeanne-Marie, tes photos sont magnifiques comme toujours, certaines poétiques, il ne manque que le parfum des fleurs!
    Je suis contente que la bruyère soit si belle.
    A bientôt, Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine pour le compliment . Quand au parfum, j'espère bientôt revoir ton nez posé sur mes fleurs ! Rires !
      Bonne soirée, bises et à bientôt !

      Supprimer
  7. C'est vrai que l'hiver a été bien timide jusqu'à présent. Toutes ces jolies fleurs précoces nous le confirment!!! Mais comme d'habitude ton jardin est très beau en toutes saisons.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mon jardin est très beau en toutes saisons" dis-tu . C'est parce qu'en hiver je ne photographie que les endroits dignes d'intérêt . Si tu voyais toute la gadoue un peu partout à cause de ma terre trop argileuse . Mais le printemps est presque là, et j'attends ce gentil magicien avec impatience...
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  8. Il est drôlement beau le printemps chez toi Jeanne-Marie. Le petit rosier sur ta première mosaïque m'intrigue, connais-tu son nom stp, car j'en ai récupéré un qui lui ressemble étrangement, le tien a t-il le feuillage vert et pourpre ? Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline, mais on est encore en hiver malgré les apparences . Rires !
      Oui, Bingo ! Mon rosier a aussi, comme le tien, le feuillage vert et les nouvelles pousses feuillues toujours rouges . Quand aux fleurs de forme simple, elles ont des couleurs changeantes . Elles passent du jaune pâle au rose cuivré et fleurissent presque en continu . Son nom est Rosa chinensis 'Mutabilis' . Maintenant que tu as le nom, regarde sur internet, et tu me diras si c'est bien le même que tu as .
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. En venant voir ta réponse à mon com , je ne vois pas ce dernier.S'est il effacé ? J'ai des problèmes en ce moment avec certains blogs où mon URL est refusé.Je n'y comprend rine, n'ayant rien changé.Bref , j'espère que ce com passera. Je suppose que vous avez eu à nouveau de la neige car c'était annoncé ? L'hiver est toujours là avec ce vent glacial du Nord.Je crois que je vais tenter l'hamamélis à l'automne .un défi au calcaire !!!!! Un petit daphné est arrivé pour mon anniversaire avec peu de boutons mais ce sera sans doute pour l'année prochaine.J'ai envie de le laisser en pot sur ma terrasse nord à côté du Sarco.Qu'en penses tu ? Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me revoili, me revoilou ! Non, je n'ai pas vu de commentaire précédent . Et si celui-ci s'est bien affiché, j'ai mis bien longtemps à te répondre . Désolée ! Mais comme mieux vaut tard que jamais...C'est maintenant le printemps, mais avec un froid de canard & pluie pour ce premier mai . Mon Hamamélis est pour l'instant magnifique avec des feuilles drues et bien vertes . Mes Daphnés sont ici aussi en pots placés à l'ombre . Donc terrasse nord, c'est ok, si elle n'est pas trop ventée en hiver .
      Bises et bonne semaine

      Supprimer

Saisissez votre commentaire