Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

dimanche 17 janvier 2016

Buisson à Papier...

Un petit peu de neige, hier matin, sur mon Bois-joli . Et déjà en fin d'après-midi, le jardin n'était plus qu'à peine saupoudré de sucre glace...Juste de quoi le décorer !


Avez-vous remarqué cet arbuste sur la droite de la photo ? C'est un nouvel arrivant . 

Edgeworthia chrysantha

J'espère qu'il va se plaire ici, car il préfère la terre acide . Mais j'ai fait énorme trou dans lequel j'ai rajouté de la bonne terre de bruyère, et que j'ai recouvert d'un paillis de résineux et de feuilles mortes .
C'est un arbuste qui fleurit en général de février à avril sur bois nu . Et ses fleurs sont délicieusement parfumées . On l'appelle aussi "Buisson à Papier" . Regardez comme ces jolis boutons floraux sont exquis avec ce petit duvet...



Et quelques téméraires montrent déjà leur petit bout du nez...




Il est en bonne compagnie . Je l'ai planté tout près d'autres beautés parfumées en hiver...

Chimonanthus praecox

Des fleurs comme des petits lampions lumineux...


Et planté à l'étage en dessous, mais qui arrive à bonne hauteur, encore une myriade de petites fleurs jaunes qui sentent bon le sud et qui commencent tout juste à s'épanouir...

Acacia dealbata


En fait, je n'aime les fleurs jaunes au jardin qu'en hiver ou au printemps . Elles savent si bien illuminer les jours courts et souvent gris . Le reste de l'année, les floraisons jaunes sont interdites de séjour au Bois-Joli . 

Cette petite jonquille est en fleurs depuis fin décembre...


Et pour finir avec le jaune actuellement dans mon jardin...

Jasminum nudiflorum

Mais terminons cette balade avec les fleurs roses aux délicieuses fragrances de mon Daphné odora 'aureomarginata', appelé aussi Bois-Joli...


Je vous souhaite une belle semaine !

15 commentaires:

  1. Ah! que c'est amusant! J'avais envie de faire mon prochain article sur le jaune au jardin.Mais tes arbustes sont bien plus intéressants que ce que je peux avoir. J'avais déjà repéré cet Edgeworthia mais comme toi j'avais vu "terre acide" et m'étais abstenue. Je vais donc suivre son évolution chez toi en test. Je pensais que le Chimonanthus devait être abrité du vent.Il est situé comment , chez toi ? En tout cas, tu as tes soleils d'hiver. Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes "soleils d'hiver" ! Tu as trouvé le mot juste et en plus très poétique . J'♥ !
      L'edgeworthia fait des racines superficielles (30cm de profondeur environ) . Alors j'ai pensé qu'il ne serait peut-être pas trop difficile à apprivoiser dans mon sol calcaire en ayant creuser un gros trou .
      Regarde ici !http://pack.aspeco.net/thoby/959/edgeworthia_chrysantha.htm
      Quand à mon Chimonanthus, même s'il est planté en surplomb de mon chemin qui descend à la combe, il est protégé du vent du nord par ma maison toute proche .
      J'attends avec impatience de voir tes "soleils d'hiver"...
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
    2. Très intéressant.Merci pour ton lien et ta réponse.Finalement , comme les acers qui ont des racines superficielles.

      Supprimer
  2. Il est superbe ce nouvel arrivant et déjà d'une belle envergure ! Les décorations de ton jardin sont belles et si bien choisies. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que mon Edgeworthia ne "déprime" pas trop dans mon sol calcaire . J'ai toujours aimé les déco de jardin qui ajoutent une touche de romantisme .
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Comme Maryse je connaissais ce bel arbuste, comme elle je vais suivre son comportement dans ton Bois-Joli, comme tes photos sont belles! Bonne soirée au coin du feu, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment Aneth ! Cet arbuste ne pourrait que se plaire dans ton jardin, puisque tes Hamamélis sont rayonnants de santé et de toute beauté .
      Oui, je me tiens au coin du feu . Il faisait un froid de canard aujourd'hui, et ce soir il neigeote à nouveau . Vivement le printemps !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  4. Quelle beauté cet arbre qui ne pourra pas être planté dans mon jardin....c'est bien dommage,bonne semaine et une bonne année de jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme moi . On reste toujours avec l'envie de planter ce qui ne pourra pas s'acclimater dans notre jardin . Alors on a plein de regrets, et de temps en temps on craque et on commet quand même une petite folie, en plantant des belles venues d'ailleurs...

      Supprimer
  5. Je suis fan de toutes tes ptites décos de jardin. Ton nouvel arrivant est déjà beau. Bonne soirée. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vanessa ! J'aime bien les jardins un peu romantiques, alors j'ai installé plusieurs petites décos dans mon jardin pour donner cette petite touche de magie...Les fleurs de mon Edgeworthia sont de plus en plus épanouies et un doux parfum s'en dégage . J'♥ !

      Supprimer
  6. Je trouve ton nouvel arbuste magnifique, ainsi que ton mimosa et ta courageuse jonquille. C'est vrai que toutes ces fleurs jaunes sont comme des rayons de soleil en hiver.
    Bisous et à samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore un arbuste à fleurs jaunes qui vient juste de s'épanouir . C'est un Cornus officinalis, en terre déjà depuis trois ans . Mais maintenant je rêve de planter un Hamamélis qui fleurit lui aussi en hiver...A suivre !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  7. Superbes tes arbustes "jaunes", j'avais découvert cet edgeworthia dans le jardin de Nathalie "Il était un ptit jard'ain", c'est vrai qu'il est étonnant. J'aime beaucoup le chimonanthus aussi.On les voudrait tous c'est bien là le problème ! Belle journée jeanne-marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, "on les voudrait tous", comme tu dis . Si tu voyais ma wish list ! Elle n'en finit pas de s'allonger...
      Bonne soirée

      Supprimer

Saisissez votre commentaire