Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà huit ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

lundi 4 décembre 2017

Sans paroles...

Chuuuuut...de neige au Bois-Joli...





Chuuut.....à pas feutrés, approchons-nous du jardin secret...


et entrons doucement dans ce lieu magique...


Tout est silence...
Retournons sur nos pas...




"Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison." Marta Morazzoni


18 commentaires:

  1. Toute cette neige! C'est très beau! Le chapeau du petit ange est énorme! Et le jardin secret semble encore plus secret!!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais la sensation d'être seule au monde dans toute cette neige. Les bruits étaient feutrés...juste le crissement de mes pas sur la poudreuse. Même les oiseaux étaient silencieux...
      Bisous

      Supprimer
  2. Oh jeanne marie quel immense plaisir de te voir à nouveau parmi nous ! pas plus tard qu'il y a quelques semaines en faisant le tour des blogs amis, je me demandais bien ce que tu étais devenue et sachant que ton dos n'est pas toujours bienveillant à ton égard, je m'imaginais que c'était lui le responsable de ton silence ! j'espère bien que non... en tout cas, merci de nous revenir, certes un peu enneigée !!! et à tout bientôt je l'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène pour ce message très chaleureux. Oui, me revoilà, tout doucement, sur la pointe des pieds. J'ai eu un graaaaaaand "passage à vide", mais rien de méchant.
      Il est vrai que je suis revenue "certes un peu enneigée" (Rires!), et que la priorité n'est pas donnée aux végétaux, ni à l'évolution de mon jardin que j'ai quelque peu délaissé aussi, mais j'ai voulu partager avec mes amis jardiniers(ières) cette atmosphère magique de mon Bois-Joli dans le silence de la neige...
      Allez, je vais de ce pas vite voir ton blog !
      Bises

      Supprimer
  3. Tu as eu beaucoup, beaucoup de neige et c’est magnifique, ici graminées et choisyas ont souffert, Soleil aujourd’hui mais il fait froid, à bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de plantes ici aussi ont été aplaties sous le poids de la neige . Certaines me semblent difformes, tels le mimosa, les oliviers et mon énorme rosier "Salet" que j'adore, etc...Des branches cassées aussi sur quelques arbres . Bref, le vrai bilan des pertes se jouera au printemps . Aujourd'hui après un soleil bien sympathique, il ne reste que quelques plaques de neige éparses .
      Bises, à bientôt

      Supprimer
  4. Wahou ! J'entends tes pas feutrés en regardant ces photos :-)
    C'est beau. Tu ne rentres pas tes décos l'hiver ?
    Belle soirée Jeanne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau compliment que tu me fais là, Estelle !
      Non, je n'ai jamais rentré mes décos en hiver . Elles sont en pierre reconstituée, et elles sont pour la plupart extrêmement lourdes . Même si je préfère leur aspect un peu patinée, au printemps elles ont besoin d'un petit nettoyage très léger à la brosse avec du savon en paillettes . Le lichen et la mousse ne me dérangent pas, mais parfois elle prennent des teintes orangées non seyantes .
      Bonne soirée à toi .

      Supprimer
  5. Oh la la, que c'est beau! Je rêve d'un paysage enneigé..
    Tes photos sont sublimes et ton jardin magnifié par cette belle couche de neige.
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige a le pouvoir magique non seulement de nous fasciner par ce changement radicalement théâtral de la perception des paysages qui nous entourent, mais aussi de cacher même les coins les plus ingrats du jardin . Rires !
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Splendide ! Contente de te retrouver toi et ton sublime jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! Ton commentaire me touche sincèrement. Je reconnais que ma pause a été vraiment très longue. Ravie de te retrouver aussi, ainsi que mes amis jardiniers(ières) .Je vais essayer d'être plus présente désormais .
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Mon jardin aussi était recouvert de neige ce week end : 15 cm...
    Un peu trop tôt pour moi car j'ai encore beau à faire au jardin.
    Dans mon petit jardin, c'est beau quand il y a moins de 5 cm voir 10 cm de neige, mais au delà ça écrase tout...par contre les paysages autours sont splendides...
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la neige, ce n'est vraiment pas le top pour les jardins . Comme je le disais ci-dessus à Aneth, ici la neige a aplati et déformé plein de plantes et arbustes, et même cassé des branches d'arbres . Il va falloir faire une taille sévère en fin d'hiver pour leur redonner forme . Aujourd'hui elle a disparu, elle a toute fondu avec le soleil d'hier. En fait, personnellement, la neige je ne l'aime que en carte postale...
      J'espère que ton jardin n'a pas trop souffert .
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Oui , exactement ça, l'euphorie de l'enfance ! C'est très bien dit et je me suis immergée dans ton jardin de neige.Quelle féérie , n'est ce pas ? Mais ton jardin parait encore plus immense, on n'en voit plus les contours .Et même si cela fait des dégâts , la neige est bonne pour la terre .Heureuse de ton retour parmi nous Jeanne Marie.Le Bois Joli et sa jardinière nous manquaient. Bises et .....bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse pour ce très gentil commentaire qui fait chaud au cœur, et pour cette "balade" dans mon jardin enneigé! La neige n'a tenu que trois jours, et pfuttt elle a toute fondue pour laisser place à de la gadoue dans certains endroits argileux du terrain. Mais le sol avait besoin de toute cette eau, et c'est vrai que la neige est excellente pour la terre. Alors je ne vais pas me plaindre.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Ton jardin est magnifique sous la neige, c'est féérique, un véritable jardin secret...je suis bien contente de retrouver un nouvel article ici, j'adore venir me promener dans ton jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ta "visite" dans mon jardin et pour ce très gentil commentaire . La neige a cette faculté de bien habiller les jardins et d'en cacher toutes les imperfections...Rires !

      Supprimer

Saisissez votre commentaire