Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

dimanche 24 août 2014

"Nounours", le bon chien du Bois-Joli...

Nounours s'interroge...

"Ils ont encore fait un trou, un ÉNORME TROU !? Et moi, je n'ai même pas le droit d'en faire, même des tout petits, sans me faire gronder . C'est vraiment trop injuste !"


"A quoi cela peut-il leur servir un trou pareil ? Ils veulent peut-être enterrer un os !? Mais alors il doit être gigantesque leur nonos ! Je vais aller voir ça d'un peu plus près, des fois que..."


"Non, je n'ai rien trouvé, mais qu'est-ce qu'on est bien dans ce p'tit nid...Il y a même moins de caillasse que dans la roseraie . Mais je suis sûr qu'ils n'ont pas fait ça pour moi, mais plutôt pour ce bel et gros Hydrangea macrophylla que des cousins ont eu la gentillesse de leur donner . Il faut dire que ma maîtresse qui, soit dit en passant, est une grande passionnée de roses anciennes et même de certaines roses anglaises, s'est mis en tête, depuis peu, de collectionner aussi des Hortensias de toutes les sortes inimaginables ! Des fleurs à têtes rondes, d'autres à têtes plates, et il y en a même à têtes pointues ! Mais oui, je vous assure ! Et les couleurs, ne m'en parlez pas, il y a pas mal de choix aussi . Des roses, des blanches, des bleues, des mauves, et même des panachées. Et pour le feuillage idem, plein de formes différentes ! Elle sait pourtant bien que sa terre est très calcaire pour planter des Hydrangea...Ah, mais ce super grand trou..., ceci explique donc cela ! Ils vont lui mettre à manger du bon terreau et de la jolie terre de bruyère..."


"Ma maîtresse possède déjà quelques Hydrangea, certains qu'elle garde pour l'instant en pots, d'autres qu'elle a planté en pleine terre, mais elle vient de craquer pour un que je trouve moi aussi MA-GNI-FI-QUE . Elle l'a déniché dans une jardinerie, et comme son feuillage avait un peu d’oïdium, vu la saison pourave, un vrai temps de chien cet été, elle l'a eu à moitié prix . Une véritable aubaine pour ce vrai bijou ! Regardez-moi toutes ces belles couleurs qui se déclinent dans de superbes tons camaïeux..., un vrai régal pour les yeux !"

Hydrangea macrophylla 'Teller Blue'









"Oui, bon, les fleurs commencent un peu à faner, mais je trouve qu'elles ont un charme fou ! Pas vous ?"








Si ma maîtresse veut conserver ces belles teintes de fleurs bleues et mauves avec tout de même un soupçon de rose , il va falloir qu'au Printemps je lui rappelle qu'elle devra mettre au pied ce bel Hydrangea du sulfate d'alumine...Et vous, avez-vous déjà essayé de mettre de l'ardoise pilée ? Je ne sais pas si cela marche !? A cette saison où la nature redémarre, ma maîtresse est tellement attirée par toutes les fleurettes qui pointent partout leurs jolies frimousses, qu'elle en devient presque gaga, et elle oublie tout, tellement elle s'émerveille devant chaque brindille de vert qui scintille dans le soleil . Il faut la voir quand elle pose son nez partout sur les végétaux pour humer les parfums . Moi, je sens l'odeur des fleurs et même celles des bourgeons, à des kilomètres à la ronde . Pfffttt ! Mais je l'adore ma maîtresse, elle est tellement gentille avec moi . Si vous saviez comme j'aime me promener avec elle dans notre grand jardin du Bois-Joli !"

"Wouaf ! Wouaf ! Bonne semaine dans vos jardins !"

12 commentaires:

  1. Ce monologue avec Nounours fut bien agréable ! Il a beaucoup d'admiration pour toi et pour ta ténacité a vouloir planter les fleurs que tu aimes. Ce bel hydrangéa macrophilla est effectivement superbe et sa couleurs magnifique. Quand à savoir si sa couleurs restera dans le bleu malgré le sulfate ???? Je pense vraiment que tout dépend de ta terre. Dernièrement j'ai acheté l'hydrangéa macrophilla Côte d'Azur d'une magnifique couleur mauve-violet très sombre, le pépiniériste m'a conseillé de le cultiver en pot si je tenais absolument à conserver le même coloris !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as convaincu . J'hésitais entre pleine terre et pot pour ce beau "bleu", eh bien ce sera pot pour conserver ces belles couleurs qui m'ont fait "craquer" . Et Nounours approuve, alors je m'incline ! Rires !
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  2. Il en a du talent ton " Nounours"! nous nous sommes régalés à le lire, cet hydrangéa est superbe, en conserver la couleur n'est pas si facile, bonne journée en compagnie de ton gentil Nounours;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est doué mon Nounours ! Rires ! Pour essayer de garder cette belle couleur à mon Hydrangea 'Teller Blue', je l'ai planté en pot, et au printemps je lui mettrai du sulfate d'alumine . Je croise les doigts et on verra bien .
      Belle semaine et à très bientôt !

      Supprimer
  3. la question que je me pose toujours quand on a recours aux pots c'est bien savoir déterminer le moment où le contenant n'est plus suffisant. J'ai eu quelques déboires de ce genre...et quand parfois je vois des propositions de paysagistes pour mettre même des arbustes dans des pots, je m'interroge ... cependant j'ai vu sur un de tes messages précédents que tu semblais avoir de magnifiques grands pots... donc pour les hydrangea cela devrait être suffisant... tu comptes les hiverner ou les laisser en place? belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène ! Avec les pots, je pense qu'il faut surtout ne pas oublier de les arroser un peu plus que les plantes en pleine terre, et aussi de leur donner à manger . Pour l'instant les pots que je viens d'utiliser ne sont pas énormes, mais je verrai l'année prochaine, soit à les changer, soit à planter en pleine terre . Non, je ne vais pas hiverner mes Hydrangea, mais si l'Hiver est trop rigoureux, je protégerai pots et ramures .
      Belle semaine à toi .

      Supprimer
  4. Sacré Nounours !!! Il m'a fait passer un bon moment à lire ses commentaires, et il est super marrant avec son air sérieux, bien installé au fond de ce grand trou !!!
    Moi aussi j'aime beaucoup les hortensias et j'aurai beaucoup de plaisir à suivre ta nouvelle collection.
    Affectueusement.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nounours te remercie d'avoir aimé ses commentaires et il est vraiment ravi d'être devenu une vrai vedette . Alors "il fait le beau" et me prie donc de te dire qu'il te "donne la patte" . Rires !
      Bises et bonne journée ! Dur dur, c'est la rentrée...

      Supprimer
  5. Comme j'aimerai avoir ces macrophyllas au jardin, mais bon je me dois être raisonnable, étant en Champagne dans une terre crayeuse c'est mission impossible. (j'en ai quand mis 2 dans un parterre spécial, ils sont rikikis et ne pousseront sans doute jamais)
    Nounours porte bien son nom et est très beau, c'est sur quand il a vu le trou aussi gros il a du se demander ce que tu avais encore inventé !
    J'aime beaucoup la couleur et les teintes prises en automne de ton arbuste, tu as bien fait de succomber et puis quand c'est à moitié prix, on réfléchi après l'achat où on va le mettre au jardin ! :)
    Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais peut-être essayer de planter des Macrophylla dans des grands pots .
      J'adore mon Nounours . C'était un chien abandonné que nous avons adopté dans un refuge . Ce n'est pas nous qui lui avons donné ce nom, mais son maître précédent . Il est adorable (pas le maître mais le chien ! MDR!), il nous suit partout comme notre ombre et il est super affectueux .
      Oui, on craque souvent pour une plante, sans savoir où on va la mettre, et après il faut parfois un certain temps pour lui trouver la bonne place . Rires ! Pour l'instant, j'ai planté mon 'Teller Blue' en pot .
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  6. Bonjour Jeanne Marie,
    Je découvre aujourd'hui votre beau jardin et votre Nounours qui ressemble tellement à mon Doudou!
    Allez, je continue ma visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Odile et bienvenue dans mon Bois-Joli ! Ah, alors je vais vite aller voir si j'aperçois Doudou dans son jardin !
      Bonne journée

      Supprimer

Saisissez votre commentaire