Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà huit ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

mardi 4 novembre 2014

Il pleut sur le Jardin...

La nuit dernière c'était la tempête au jardin avec un vent extrêmement violent, de quoi décorner un boeuf . Et aujourd'hui il pleut, il pleut et il repleut sans cesse . Il y a plein de branchettes tombées des grands arbres qui sont éparpillées un peu partout sur le sol . Et  dans le jardin du bas, un de mes grands figuiers est ouvert en deux comme s'il avait été éventré par un sabre . Grrr ! Alors pour me remonter le moral, je me suis attardée ce soir à regarder des photos prises au jardin la semaine dernière, et je les partage avec vous .

D'abord ce beau Dahlia dont je ne connais pas le petit nom et qui, à peine sorti de terre au printemps, s'était fait dévorer complètement à deux reprises par les baveux . Il s'est bien remplumé depuis avec beaucoup de feuillage et m'a finalement offert quatre belles et grosses fleurs...


Mais voilà qu'un hôte de passage s'est installé dans ce beau froufrou rose et s'est attablé sans y être invité...Je l'ai pris en flagrant délit, mais j'ai eu pitié et je ne l'ai même pas délogé .


Dans la roseraie une belle remontée de ce petit rosier...

Lovely pink 'Meinoplius'

Pour la Toussaint les fleurs et feuillages du jardin s'étaient tous parés de leurs plus beaux bijoux, de magnifiques perles de rosée qui étincelaient dans la lumière du matin...

Rosa chinensis 'Mutabilis'






'Salet'


'Princess Alexandra of Kent'

'Ghislaine de Féligonde'

Je crois bien que ce vent chaud de la journée d'hier et que cette pluie incessante depuis vingt-quatre heures a fini par faire enfin jaunir et même rougir quelques arbres...J'espère bientôt un petit rayon de soleil pour faire de belles photos de l'Automne dans mon Bois-joli .

16 commentaires:

  1. Oh! quel dommage pour ce vieux figuier! De plus, j'adore les figues fraîches!!! J'ai un érable qui a été touché par une tempête en 2013 et je fais tout mon possible pour le sauver car j'y tiens beaucoup! penses tu que ton figuier est mort ?Ce rosier Chinensis fait partie de ma commande; j'espère qu'il ne sera pas trop fragile! Salet est un moussu qui a l'air de bien remonter, pas comme le mien qui ne fleurit qu'une fois, je crois que c'est "Gloire des mousseux"! J'attend tes couleurs d'automne, elles doivent être fabuleuses dans ton jardin! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse ! Je suis juste chagrinée que mon figuier soit défiguré, mais je ne crains pas pour sa vie . Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai des soucis de ce genre, même dans un de mes anciens jardins cela m'était déjà arrivé . D’autre part ce gros figuier avait gelé il y a deux ans . Alors nous l'avions retaillé à environ un mètre de hauteur, et il est devenu deux fois plus gros qu'avant en très peu de temps . Je pense que j'aurais peut-être du raccourcir sa ramure pour qu'il ait moins de prise au vent . Mais je suis sûre qu'il va bien repousser dès le printemps . Chez moi Chinensis est très costaud . Je l'ai rapporté de mon ancien jardin, et ce que j'aime chez lui, c'est qu'il fleurit sans interruption . Cette année, j'ai été obligée de lui supprimer plusieurs branches maîtresses, à cause d'une installation d'une barrière en bois juste derrière lui pour nous protéger du vide de la combe, mais idem, au printemps je sais qu'il va redevenir superbe . Salet est un de mes rosiers préférés car il remonte aussi sans cesse . Je l'aime tellement que je viens d'en acheter un deuxième pour mettre au fonde de ma roseraie .
      Bonne fin de journée .

      Supprimer
  2. Hé oui c'était trop beau ! La pluie, le vent et les températures plus fraîches sont de retour ! Heureusement que nous pouvons revoir ces jolies images du jardin qui nous ferons patienter 'jusqu'aux prochains jours plus cléments. J'espère que ton figuier ne sera pas totalement perdu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, comme je viens de l'expliquer ci-dessus à Maryse, je suis sûre que mon figuier ne sera pas perdu . Mais je donnerai de ses nouvelles au printemps . Promis ! Hé oui, déjà des moments passés au coin de la cheminée...Mais comme à chaque mauvaise saison, il nous reste encore beaucoup de travail dans la combe et dans le petit bois qu'il faut toujours nettoyer et entretenir .
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  3. Tes photos sont fantastiques !... Mon Salet refait aussi quelques fleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Nikki ! J'adore tellement Salet que je viens d'en planter un deuxième ! Hum, son parfum est à tomber !

      Supprimer
  4. c'est toujours de belles photos avec ces perles de pluie ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette visite et pour ce gentil commentaire Camille ! Bonne journée à toi et prends bien soin de toi !

      Supprimer
  5. je découvre votre blog ! de magnifique photos !! a bientot pour une nouvelle visite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil compliment !
      A bientôt, et bon week-end !

      Supprimer
  6. Tes photos sont magnifiques, j'aime particulièrement celles du rosier Salet et celles des feuilles de rosier perlées de rosée.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xavier ! J'aime tellement Salet que je viens d'en planter un second ! J'adore son parfum, et il me fait de nombreuses et belles remontées .
      Bon week-end .

      Supprimer
  7. Tes photos sont toujours aussi belles et le petit bouquet de Lovely pink Meinoplius me plait beaucoup.
    Les feuilles de rosier sont également très en beauté avec leurs colliers de perle.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Françoise ! La rosée du matin apporte souvent de la magie au jardin...
      Bises et bon week-end .

      Supprimer
  8. Tes photos sont somptueuses, Jeanne-Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci, Marie, pour ce gentil compliment !

      Supprimer

Saisissez votre commentaire