Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

lundi 10 novembre 2014

Une Drôle d'Araignée...

Tibouchina Groovy Baby 'teko' 

J'ai littéralement craqué, en jardinerie, quand j'ai vu cette plante en forme de coussin tout fleuri . Ce Tibouchina, d'obtention toute récente, est aussi appelé Fleur Araignée car au centre de ses larges pétales veloutés surgissent des étamines qui ressemblent à......des pattes d'araignées ! Je vous laisse en juger par vous-même...



Ce 'Groovy Baby', contrairement au Tibouchina type, est un nain . Il ne dépassera pas 60cm de haut et 80cm de large . Il est persistant, avec une végétation dense et très compacte . Il nous offre une multitude de fleurs d'un joli bleu-violacé de juin à septembre (Je sais, nous sommes en novembre, et il est encore en fleurs et couvert de boutons, mais ça c'est le "savoir vendre" des jardineries) . Il faut le cultiver en pot à mi-ombre au jardin, dans une terre humifère et bien drainée . En pot, oui, parce qu'il est gélif à -2° . Il faut donc le rentrer durant l'hiver, éventuellement en véranda, sinon dans une pièce à vivre pas trop surchauffée .

Je vous laisse l'admirer...






















Je vous souhaite une belle semaine ! 

16 commentaires:

  1. D'habitude je déteste les araignées............quand mes neveux étaient enfants ils s'amusaient à m'en lancer, ça les amusaient de me voir partir en courant.
    Mais là, je suis séduite par cette belle "araignée" !!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pensé à toi, p'tite soeur, quand j'ai vu cette belle "araignée" qui trônait au cœur de la fleur ! Mais j'étais certaine que celle-ci te plairait beaucoup !
      Bises et bonne journée .

      Supprimer
  2. C'est une plante magnifique !... Mais trop ' exotique ' pour ma région ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois vraiment que cette plante ne réussirait pas chez toi ? Tu sais, moi il me faut la rentrer l'Hiver, et je n'ai, hélas même pas de véranda . Elle sera donc dans mon séjour . J'espère qu'elle ne souffrira pas trop . Sinon je la mettrai dans ma buanderie qui n'est pas chauffée .
      Bonne journée .

      Supprimer
  3. Je n'aime pas les araignées mais celle-ci est magnifique, difficile de ne pas craquer, bonne semaine malgré la pluie qui nous accompagne en ce moment, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas beaucoup de monde qui aime les araignées, mais celle-ci est en effet bien craquante ! Oui, il pleut, il pleut, il pleut !!! A bientôt .

      Supprimer
  4. Ce Tibouchina est une merveille ! On va lui pardonner la comparaison avec les pattes d'araignées! et sa frilosité! Belle semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on lui pardonne . Il est trop beau !
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  5. Voilà une plante bien particulière ! La couleur est très jolie, le feuillage également et alors ces pattes d'araignée, il n'y a bien que dans des fleurs que je peux les apprécier !
    Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce Tibouchina est vraiment spécial et que finalement ses pattes d'araignée rajoutent peut-être à son charme .
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  6. Je déteste les araignées ! Alors non je ne l'accueillerai pas chez moi ! Mais chez toi elle est magnifique ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as carrément la phobie des araignées ! Mais non, celles-ci ne piquent pas et font pattes de velours !

      Supprimer
  7. Toujours de magnifiques trouvailles qui embellissent un peu plus chaque jour ton magnifique jardin !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jardinière passionnée cherche toujours la perle rare ! MDR !
      Bisous !

      Supprimer
  8. très belle et originale découverte !!! un bel achat, bravo !! je ne reçois plus tes notifications (???!!!) et du coup, je ne regrette pas d'être venue faire un petit tour par hasard !! bonne soirée ! et .... très belle acquisition également avec le magique arbre de fer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie pour ton petit tour dans mon jardin ! Cela fait maintenant une semaine que j'ai planté mon Parrotia, et il a encore gardé toutes ses belles feuilles colorées, alors que mes autres arbres sont presque tous à moitié dépouillés .
      Bonne journée .

      Supprimer

Saisissez votre commentaire