Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

mardi 27 octobre 2015

Festival de l'arbre à Réaumont...

Encore une petite foire aux plantes bien sympathique où nous nous sommes rendus samedi matin...



J'ai rapporté bien sûr quelques trésors...



Eupatorium Rugosum 'chocolate'

Brunnera macrophylla

Aster novi-belgii "Fellowship' aux ravissantes fleurs doubles rose bonbon pâle...

Helianthus giganteus, couleur jaune beurre...

Et vous avez pu apercevoir sur la première photo une bruyère que je vais planter à l'ombre de mon grand cyprès dans un petit bassin en pierre reconstituée, ainsi qu'une petite succulente Androsace sarmentosa qui ira rejoindre ma petite collection en pots .
Je suis sûre aussi que vous avez remarqué ma jolie petite barrière en fer avec son bel oiseau posé dessus, qui vient de "Arrosoir et Persil" . Cela faisait longtemps que j'en rêvais...



Mais je ne me suis pas arrêtée là pour mes achats . J'avais prévu ce jour-là d'aller aussi dans une jardinerie toute proche de Réaumont : "Les Jardins de Chartreuse" à Voiron . On peut y trouver un choix fabuleux d'arbres, d'arbustes et de vivaces . Et ce que j'apprécie dans cette jardinerie c'est que les végétaux sont parfaitement sains . En fait ce n'est pas une jardinerie ordinaire . Ici, ils sont producteurs  des végétaux qu'ils vendent . Ils sont à la fois pépiniéristes et horticulteurs ! Et l’accueil y est très sympathique . Ils n'hésitent pas à passer du temps avec vous pour vous renseigner et même pour vous aider à chercher dans leur pépinière une plante qui pourrait vous plaire, même si au départ vous ne savez pas vous-même ce que vous recherchez ! Rires ! Je voulais un arbre en cépée, point barre ! Oui mais lequel ?
Alors voilà ce que j'ai encore déniché ce jour-là . Cela faisait vraiment longtemps que je cherchais un arbre en cépée...

Clerodendron trichotomum

Lorsque l'on effleure ses feuilles, un parfum très original s'en dégage . Un parfum de...cacahuète grillée ! Et je trouve ces petites fleurs très séduisantes...


Et pour finir, j'ai craqué pour un Viburnum aux feuilles semi-persistantes et aux belles couleurs, bronze au printemps et rouge cuivré en automne, créé par...Maurice Laurent !

Viburnum 'Le Bois Marquis'

Belle semaine dans vos jardins !

19 commentaires:

  1. Belle chasse, Jeanne-Marie ! J'espère que cette variété de Clérodendron ne drageonne pas comme la variété bungei, qui est un joli arbuste trop envahissant dans le sable. Ton grand jardin peut accueillir les belles plantes conquérantes ( eupatoires, hélianthes ) que je m'interdis d'introduire dans ma petite parcelle. Je les admire chez ma voisine qui en est envahie, pour son grand plaisir.
    Bien sûr j'adore ta nouvelle barrière ! Arrosoir et persil ont réussi à insuffler de la poésie dans chacun de leurs objets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ma terre est loin d'être sablonneuse . Elle est argilo-calcaire avec plein de gros graviers et galets enfouis . Aîe le dos pour faire des trous de plantation ! J'espère que mon Clérodendron aura du mal à drageonner dans ces conditions . On verra bien . Sinon je ferai des boutures pour les amies jardinières !
      Je te souhaite un bon week-end

      Supprimer
  2. Belles trouvailles ... bonnes plantations !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Valerie ! J'ai déjà planté mes deux arbustes, et ce week-end ensoleillé va me permettre d'agrandir une plate-bande pour planter mes vivaces .
      Bon week-end

      Supprimer
  3. De biens beaux achats qui vont rejoindre ton jardin. J'adore les ptites décorations en fer, il faudra que j'en mette aussi quand mes plants auront plus poussé. J'ai aussi un clérodendron, tous les ans à 1 mètre du pied principal, j'ai des ptits pieds qui poussent. Cela m'a permis d'en planter 1 dans un autre massif. Bonne soirée à bientôt. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ton Clérodendron sent aussi la cacahuète grillée ? J'ai été très étonnée par son odeur surprenante mais qui me plait bien . Moi aussi j'adore toutes les petites décos qui font très romantiques dans un jardin .
      Bises et bon week-end

      Supprimer
    2. Je sais qu'il a un parfum particulier, dire que c'est de la cacahuète grillée, je te dirais l'année prochaine car là il n'a plus de fleurs donc plus de parfum. Bon dimanche biz

      Supprimer
  4. Que de beaux achats!
    Je craque particulièrement pour ta petite barrière et son oiseau!!!!
    Plein de bisousss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ces petites barrières avec oiseaux en font craquer plus d'un et plus d'une . Il faut voir le succès que remporte Arrosoir et Persil dans toutes les foires aux plantes !
      Bises et je te souhaite un bon week-end

      Supprimer
  5. Tout ce que j'aime !! tes achats sont superbes et je louche moi aussi à chaque fois sur ces jolies barrières poétiques de ce stand où finalement j'aurais envie de tout acheter !!! j'ai ce clérodendron depuis cinq ans déjà et figure toi qu'il n'a jamais fleuri et je désespère d'ailleurs un jour de pouvoir admirer sa superbe floraison !!! quand au viburnum de Momo ... il est sur ma wish liste !!! donc si nous avions été ensemble à cette jolie manifestation, nous serions probablement revenues avec la même chose dans nos paniers ;)
    bonnes plantations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon clérodendron ne sera pas un boudeur comme le tien ! Mais je suis sûre que ton petit paresseux prend son temps pour t'offrir bientôt une explosion de fleurs inoubliables...Ah, cela aurait été bien sympa de se rencontrer dans une foire aux plantes . Qui sait ? Peut-être un jour . L'Ain n'est pas si éloigné de la Drôme...

      Supprimer
  6. Ta nouvelle barrière avec son oiseau est superbe et ton Clerodendron trichotomum est très joli aussi, il faudra que je vienne sentir son odeur de cacahuète grillée !!! Et j'adore la couleur de ton Viburnum.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as intérêt à faire vite si tu veux sentir la cacahuète grillée car les feuilles de mon Clérodendron commencent à bien tomber . Sinon il faudra attendre le printemps . On a de belles couleurs d'automne cette année .
      Bisous et à bientot !

      Supprimer
  7. De superbes arbustes Jeanne, cette pépinière doit être vraiment sympa. Ces arbustes me font bien de l'œil et ta petite barrière itou ! Belle plantation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, que de tentations pour aménager au mieux nos jardins ! Rires !
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Tu l'as enfin trouvé ton arbuste en cépée, des fleurs très délicates, tu as aimé les" Jardins de Chartreuse, nous y avons fait de nombreux achats, peu de travail au jardin cette semaine, nos deux petits diables nous ont bien occupés, à très bientôt, bises à tous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la forme de mon Clérodendron . J'y retournerai aux "Jardins de Chartreuse", c'est sûr !
      Bonne soirée et à très bientôt

      Supprimer
  9. Jeanne MARIE , je possède les deux derniers de tes trésors. Peut être ferais je un article sur le Clérodendron.certains n'aiment pas l'odeur. J'ai même entendu "pisse de chat".Je suis contente que tu aimes cette odeur.Je commençais à douter de mes sens olfactifs.Moi aussi, je sens cette odeur caramélisée, j'aodre.Je me shoote avec!!!! Il a donné des fleurs au bout de trois ans seulement mais il aime l'eau, le soiffard.Quand au Marquis, je l'ai depuis un an.L'année passée, il avait des couleurs flamboyantes à partie d'Aout mais cette année, il commence juste.Bizarre! Bon Weekend Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Clérodendron avait encore quelques fleurs éparses à l'achat . Alors j'espère qu'il ne me fera pas trop attendre avant de m'en offrir de nouvelles . D'une année à l'autre les couleurs d'automne changent . Moi, c'est mon Parrotia Persica qui a des couleurs complètement différentes cette année . J'en parlerai sans doute dans un prochain article .
      Bises et bonne soirée

      Supprimer

Saisissez votre commentaire