Bienvenue dans mon Jardin ! Voilà sept ans que je vis dans ce p'tit coin de Paradis blotti sur les tous premiers contreforts verdoyants du Vercors, non loin de la plaine romanaise dans la Drôme...

mercredi 7 octobre 2015

Trois p'tits trésors rapportés d'Aiguebelette...

Encore une belle foire aux plantes, le week-end dernier, dans un décors magique, sur une petite colline juste au dessus du lac...Souvenez-vous l'an passé...



Pas de photos cette fois-ci . Le temps était tellement incertain ce matin-là, avec un brouillard à couper au couteau lorsque nous sommes partis de la maison, et la pluie devait être au rendez-vous ce samedi pour midi .
Un autre rendez-vous très attendu celui-là, avec Aneth du Clos du Lotaret et son mari ! De joyeuses retrouvailles, et nous avons alors parcouru la foire ensemble . Chacune avec sa "wish list" à la recherche de trésors et merveilles . Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais mais, vous vous en doutez bien, je ne suis pas revenue bredouille !
Voilà ! Je vous montre !

Clethra alnifolia 'Ruby Spice'



Je n'ai pas profité cette année de ses épis de fleurs roses au parfum de miel qui savent si bien attirer les papillons . Tant pis, ce sera pour l'année prochaine !

Aster 'Pinkstar'

Aster d'un rose d'une délicatesse infinie...Sur les photos je n'ai pas réussi à saisir sa vraie couleur .



Et puis, devinez ! Dans mon jardin du Bois-Joli, qu'est-ce que l'on peut planter sans hésitation !??? Un DAPHNÉ bien sûr, appelé aussi BOIS-JOLI !!!

Daphné transatlantica 'Eternal Fragance'



Bien sûr ma terre est trop calcaire, me direz-vous, pour planter ce beau Daphné qui affectionne des terres acides . Qu'à cela ne tienne, j'ai planté ce petit dernier dans un très grand pot . J'avais fait de même pour mon Daphné odora 'Aureomarginata' qui se porte à merveille et qui prépare déjà ses futurs boutons de fleurs .
Il va falloir que je trouve un Daphné mezereum qui est parfaitement adapté au calcaire . Ainsi je pourrais le planter en pleine terre ! Toute jardinière passionnée ne s'avoue jamais vaincue ! 

12 commentaires:

  1. Ouah! J'adore tes achats.Ces daphnés sont de vrais merveilles.Ton idée de pot me fait envie.Je cherche des persistants pour ma petite terrasse Nord ombragée.Ce pourrait être bien, non ?J'avais pensé aussi à un sarcococca.Et bien , bonne plantation.Je suis fan de ce genre d'aster et je vire tous les anciens pleins d'oïdium .Alors finalement , tu cherchais quoi avec ta liste ???? Bises Jeanne Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut vraiment planter plein de choses dans de grands pots . Il suffit de ne pas oublier de les arroser un peu plus souvent que les plantes de pleine terre, et aussi que la majorité des plantations en pots soit regroupée pour que cela ne devienne pas trop une corvée pour l'arrosage . Hum, le parfum du sarcococca...Je crois bien que je vais le rajouter sur ma wish list ! Sinon, j'aurais voulu trouver à la foire aux plantes :
      'Prostanthera cuneata', une menthe australienne qui a grillé cet été dans mon jardin .
      'Hydrangea arborescens Annabelle' ainsi que 'Invincibelle', l'année précédente à cette même foire, il y en avait .
      'Daphne mezereum' pour le planter dans ma terre calcaire .
      'Heptacodium', il y en avait bien un, mais pas suffisamment beau à mes yeux .
      Et puis j'aurais voulu des rosiers anciens : Yolande d'Aragon, Enfant de France, Souvenir de la Malmaison .
      Tant pis, je vais commander tout cela par correspondance .
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. Que ne ferait-on pas pour une foire aux plantes !!! Brouillard et pluie n'ont donc pas réussi à te décourager !!! Même ton paparazzi de l'an passé n'a pas fait de photos à ce que je vois. J'aime bien les asters et je trouve que le Daphné est très joli aussi.
    A bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu sentais le parfum du Daphné, tu en tomberais encore plus amoureuse...
      Bisous et bonne journée sous la grisaille

      Supprimer
  3. Très beau ton Daphné, mes achats sont tous plantés, la prochaine foire aux plantes pour nous sera la modeste foire de Réaumont, 24 et 25 octobre, à très bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est quand même sympa cette petite foire de Réaumont . Nous y sommes allés une fois . Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'exposants, c'est en effet bien dommage .
      Bises à vous deux et à bientôt

      Supprimer
  4. Cette fête des plantes est dans un cadre magnifique.
    Tu as fait de jolis achats.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le cadre de cette foire est bien agréable . Hum,si tu pouvais sentir le parfum de mon Daphné...
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  5. Bonne plantation alors. J'aime beaucoup l'aster, il fait quelle hauteur ? Très beau le feuillage du Clethra, je suis allée voir des photos sur internet, ça fait de superbes fleurs, je ne connaissais pas. Bonne fin de journée, à bientôt. Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon 'Pinkstar' fait pour l'instant 70cm, mais je ne sais même pas si c'est sa taille définitive . J'ai été simplement attirée par sa belle couleur...
      Bonne journée

      Supprimer
  6. J'arrive de chez Aneth mais je vois que nous avons d'autres copines en commun comme Sylvaine, Camille, Nikki et Isa!!!!!
    Bisous de Belgique....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement le monde est tout petit . Je vais de ce pas, faire un petit tour sur ton blog...
      Bises et belle fin de semaine

      Supprimer

Saisissez votre commentaire